CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

« Holiday » de Guillaume Nicloux sur mk2 Curiosity : la petite bourgeoisie dans tous ses états

  • Trois Couleurs
  • 2020-12-14

Grattant avec malice le vernis de la petite bourgeoisie, Guillaume Nicloux (Valley Of Love, Thalasso…) imaginait une sorte de Cluedo aussi déréglé que savoureux dans ce film sorti en 2010 et dispo gratuitement sur mk2 Curiosity. 

Le générique du film donne le ton : un bel hôtel, des taches de sang encore fraîches, des poils qui traînent, et des sécrétions coulant sur un mobilier cossu, le tout sur une musique enjouée. On sait déjà où va s’aventurer Nicloux, dans ce cocktail explosif qui combine bourgeoisie, crime et sexe. 

Ce qu’on ne sait pas encore, c’est comment il va parvenir à détraquer ces thématiques phares du jeu de piste policier. Son débonnaire Michel Trémois (Jean-Pierre Darroussin) a échoué en sang dans une pharmacie de Cahors. Il se rappelle le fil des événements qui l’ont mené ici : il s’est payé un petit week-end dans un hôtel de luxe pour tenter de réveiller sa libido avec son épouse Nadine (Judith Godrèche), pas franchement convaincue de l’initiative de son mari. Jusqu’à ce qu’un meurtre, celui d’une résidente qui se trouve être célèbre, les interrompe dans cette tentative de sauver les apparences – et vienne tout chambouler dans la luxueuse bâtisse.

« La Tour d’Assitan » de Guillaume Nicloux bénéficie de l’aide au cinéma de genre du CNC

Lire l'article

Dès lors, toutes leurs rencontres dans l’hôtel occasionneront méfiance, fascination, et vertige. Dans ce Shining tendance vaudeville, la comédie noire bourgeoise prend une tournure freak réjouissante grâce au sens du détail avec lequel Nicloux compose: une orgie vaporeuse et inattendue, les dents pourries d’un résident trop envahissant, une secte complotiste à laquelle appartient la femme de chambre… Sur une trame de whodunit (récit qui fonctionne sur la question « qui est le coupable »?) qui dérive en cauchemar, le cinéaste prend surtout un plaisir grinçant à dynamiter les convenances auxquelles tente désespérément de se rattacher son anti-héros.

MK2 CURIOSITY
La programmation complète, disponible gratuitement du 25 août au 1er septembre :

Holiday de Guillaume Nicloux (90’, 2010, France)

Calcio de Rocca Dell (23’, 2020, France)

Parabola de Mary Ellen Bute (9', 1937, États-Unis)

Tags Assocíes

  • Guillaume Nicloux
  • Holiday
  • Jean-Pierre Darroussin
  • mk2 curiosity

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur