Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

En salles le 7 mai : une satire politique et apocalyptique, une sublime tragicomédie sur le destin d’un grand garçon endeuillé ou encore une plongée dans la révolte de la jeunesse au Soudan.


guide
© Bleecker Street

RUMOURS, NUIT BLANCHE AU SOMMET de Guy Maddin, Evan et Galen Johnson

Cate Blanchett et Denis Ménochet en Angela Merkel et Emmanuel Macron dans une farce macabre hors norme ? En imaginant un G7 qui vrille en apocalypse zombi, Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson raillent les rituels étranges de la diplomatie internationale, dont l’horreur grotesque se révèle plus convaincante que tous les communiqués officiels.

Soudan, souviens-toi
© Dulac Distribution

SOUDAN, SOUVIENS-TOI de Hind Meddeb

La chute d’Omar el-Bechir en 2019 a mis fin à près de trente ans de dictature au Soudan. À travers ce documentaire révolté, présenté à Venise en 2024, Hind Meddeb révèle les motivations démocratiques de la jeunesse.

Les Enfants rouges
© Nour Films

LES ENFANTS ROUGES de Lotfi Achour

Articulé sur deux jours pivots de l’histoire récente de la Tunisie, le deuxième long de Lotfi Achour (Demain dès l’aube) documente une immense fracture sociopolitique autant qu’il nous immerge dans le deuil impossible d’un enfant.

Moi, ma mère et les autres
© JHR Films

MOI, MA MÈRE ET LES AUTRES de Iair Said

Passé par l’ACID à Cannes 2024, le premier long métrage d’Iair Said est une délicieuse tragicomédie sur les affres existentielles d’un grand garçon endeuillé.

Capture decran 2025 05 06 a 14.51.28
© KMBO Films

UN MONDE MERVEILLEUX de Giulio Callegari

Avec cette première comédie futuriste et loufoque, Giulio Callegari propulse Blanche Gardin en mère fantasque et un brin punk dans une société où les robots et les humains cohabitent.