Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

En salles le 17 septembre : la chronique sensible d’un jeune homme atteint d’un cancer, un thriller social en temps réel au coeur d’un hôpital et le premier film acidulé de la productrice de Sean Baker.


Théodore Pellerin
© Blue Monday Productions - France 2 Cinéma

NINO de Pauline Loquès

Nino (intense Théodore Pellerin) vient d’apprendre qu’il a un cancer. Dans cette chronique sensible et tout sauf plombante, Pauline Loquès sait tout à la fois capter la sidération, la fébrilité, puis l’élan qui traversent son personnage.

yes
Oui de Nadav Lapid (c) Les Films du Losange

OUI de Nadav Lapid

Toujours aussi survolté, Nadav Lapid revient avec un film sans compromis sur un artiste qui, au lendemain du 7 octobre, accepte de composer un hymne national à la gloire du régime israélien. Une farce désespérée qui questionne la servitude aux puissants.

L'intérêt d'Adam
Memento

L’INTÉRÊT D’ADAM de Laura Wandel

Deuxième long métrage de la Belge Laura Wandel (Un monde, 2022), ce thriller social en hôpital opte pour une temporalité quasi en temps réel, au gré de plans-séquences amarrés à l’émotion brute de ses personnages.

left handed girl
Left-Handed Girl

LEFT HANDED GIRL de Shih-Ching Tsou 

Ce premier long métrage fulgurant, réalisé par la productrice de Sean Baker, nous immerge dans le quotidien urbain d’une mère et de ses deux filles à Taipei. Une bulle acidulée, présentée à la dernière Semaine de la critique de Cannes, qui marque la naissance d’une cinéaste.