Entrer votre recherche

Partager

Suite à l’annulation du Festival de Cannes qui aurait dû avoir lieu du 12 au 23 mai, les titres de la Sélection officielle recevront un « label Cannes 2020 » lors de la sortie en salles. Une initiative reprise par l’ACID, l’une des sélections parallèles les plus défricheuses du festival, qui livre sa liste de films labellisés « ACID CANNES 2020 ».

Dans un contexte où la crise du Covid-19 a fragilisé le cinéma d’auteur, cette sélection vise à offrir une exposition large, sur le territoire français comme à l’international, à des œuvres qu’on imagine audacieuses – parce que c’est le cas chaque année avec l’ACID, association née en 1992 par la volonté de cinéastes pour lutter contre les inégalités d’accès à la diffusion des films, et accompagner ceux-ci auprès des programmateurs comme des spectateurs.

À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2020 : la liste des films labellisés « Sélection officielle »

Dans un communiqué publié le 26 mai 2020, son équipe a précisé qu’elle soutiendrait les films choisis à l’occasion du Marché du film de Cannes (qui se déroulera en ligne fin juin) et aussi, s’il le faut, dans la recherche de distributeurs en France. À noter que les films (5 fictions et 4 documentaires de création, avec 5 films réalisés par des femmes) choisis par 13 cinéastes-programmateurs (Anne Alix, Stéphane Batut, Caroline Capelle, Aude Chevalier-Beaumel, Michaël Dacheux, Philippe Fernandez, Jean-Louis Gonnet, Ombline Ley, Hélène Milano, Alice Odiot, Alain Raoust, Idir Serghine, Laure Vermeersch), seront projetés dans plusieurs salles parisiennes en présence des équipes à l’automne.

À LIRE AUSSI : Réouverture des cinémas le 22 juin : les films les plus attendus cet été

Liste des films labellisés « ACID CANNES 2020 ».

Les Affluents (Coalesce) – Jessé Miceli

Funambules (Tightrope Walkers) – Ilan Klipper

Les Graines que l’on sème (The Seeds We Sow) – Nathan Nicholovitch

Il Mio Corpo – Michele PennettaThe Last Hillbilly Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe

Loin de vous j’ai grandi (Far From You I Grew) – Marie Dumora

Si le vent tombe (Should the Wind Fall) – Nora Martirosyan

La Última Primavera (Last Days of Spring) – Isabel Lamberti

Walden – Bojena Horackova

 

 

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.