Entrer votre recherche

Découvrez la programmation engagée du Festival 2 Valenciennes

Partager

Pour sa dixième édition, le Festival 2 Valenciennes propose jusqu’au 15 mars une sélection de films venus du monde entier et promet des rencontres avec des invités exceptionnels, dont l’un des plus grands chefs-opérateurs, Vittorio Storaro qui a mis en lumière plusieurs films de Francis Ford Coppola, Bernardo Bertolucci ou encore Carlos Saura.

Cette année, la festival qui se déroule dans le Nord de la France se construit autour du chiffre 2. Toute la programmation joue ainsi sur la binarité : deux compétitions avec la catégorie « Fiction » d’un côté et celle du « Documentaire » de l’autre, deux invités d’honneurs – Xavier Beauvois et Agnès Jaoui  – ainsi que deux métiers du cinéma mis en avant avec la présence du célèbre chef-opérateur Vittorio Storaro et celle de la productrice Sylvie Pialat.

La programmation sera traversée par un engagement politique, en témoignent certains films sélectionnés tels qu’Une vie secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi et José Mari Goenaga, qui nous plongera dans le passé franquiste de l’Espagne ou encore Voir le jour de Marion Laine dans lequel une auxiliaire travaillant dans une maternité lutte contre un manque d’effectif et une pression prenante sur son lieu de travail. Un sujet qui souligne le désir des cinéastes à dialectiser les situations sociales actuelles, faisant notamment écho aux décisions gouvernementales de restriction de budget pour le domaine de la santé publique.

Vous pourrez découvrir le nouveau film documentaire de Sébastien Lifshitz intitulé Adolescentes – dans lequel le réalisateur des Vies de Thérèse filme deux amies, Emma et Anaïs, de leur 13 ans jusqu’à leur majorité -, ainsi qu’assister à une masterclass de Nicolas Philibert – également président cette année de la section « Documentaire » – , à qui l’on doit le documentaire désormais culte Être et avoir (2002), autre récit sur la jeunesse et l’apprentissage de la vie. Sylvie Pialat viendra également évoquer son métier de productrice très prolifique au sein à sa société Les Films du Worso qui produit des cinéastes aussi variés et exigeant qu’Alain Guiraudie, Guillaume Nicloux ou encore le dernier film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Effacer l’historique, qui figure notamment dans la compétition.

Pour les plus superstitieux, il faudra absolument prendre sur vous le vendredi 13 mars : Vittorio Storaro, l’homme qui a donné les couleurs chaudes et fumées d’Apocalypse Now (1979) ou celles froides et boisées du Conformiste (1970) de Bernardo Bertolucci, prodiguera une une master-class, et présentera l’exposition photo qui lui est consacrée – intitulée « Écrire avec la lumière », elle court du 12 mars au 14 avril à Valenciennes. Si les deux films seront projetés, on pourra également revoir L’Oiseau au plumage de cristal (1970) de Dario Argento ainsi que le biopic Goya (1999), biopic sur le célèbre peintre et graveur espagnol réalisé par Carlos Saura.

Avec Jean-Hugues Anglade en président de Jury, la dixième édition du Festival 2 Valenciennes propose une sélection éblouissante qui s’adresse autant aux cinéphiles pointus qu’aux néophytes du septième art.

Retrouvez la liste complète des films présentés lors de l’événement – qui se tiendra jusqu’au 15 mars – ici.

Esteban Jimenez

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.