« Mercato » de Tristan Séguéla : un thriller footballistique singulier

[CRITIQUE] Centré sur les galères d’un agent de joueurs qui a sept jours pour sauver sa peau, ce thriller footballistique séduit par sa tonalité et son casting, où brille l’étonnant duo Jamel Debbouze-Milo Machado-Graner.


Mercato de Tristan Séguéla
© Pathé

Agent de footballeurs professionnels sur le déclin depuis que son joueur vedette a été écarté de l’équipe du PSG, Driss (Jamel Debbouze) doit une grosse somme d’argent à des malfrats et a sept petits jours avant la fin du mercato pour se remettre à flot avec un hypothétique transfert de joueur. Alors que sa vie personnelle part en lambeaux, ce père désorganisé veut encore croire au miracle…

Tristan Séguéla (Docteur?, la série Tapie, Un homme heureux) fait voyager son antihéros de Paris à Ibiza, de Salzbourg à Dubai, dans un thriller construit comme un compte à rebours où se déploient toutes les ruses et stratégies, souvent cruelles, du foot-business moderne. Insistant sur les émotions universelles créées par ce sport autant que sur le vertige financier d’un marché où les carrières se négocient entre milliardaires, le film captive aussi par son portrait des footballeurs et de leurs familles.

Driss va de son côté renouer avec son fils adolescent, qui a été dégoûté du football en raison des absences trop répétées de ce géniteur surmené. Milo Machado-Graner (révélé par Anatomie d’une chute de Justine Triet) apporte à cet ado une profondeur bienvenue, et le duo père-fils devient le cœur battant de cette chronique plus tendre et sentimentale qu’il n’y paraît.

Mercato de Tristan Séguéla, Pathé (2h02), sortie le 19 février