CANNES 2025 · « La Venue de l’avenir » de Cédric Klapisch : voyage dans le temps

Pour son quinzième film (et son tout premier présenté à Cannes), Cédric Klapisch navigue entre 1895 et 2024 avec une singulière histoire d’héritiers, qui témoigne d’un amour criant pour la création et l’émotion artistiques.


La Venue de lavenir
© STUDIOCANAL - COLOURS OF TIME - CE QUI ME MEUT - Emmanuelle Jacobson Roques

Figure familière du cinéma français depuis trente ans, Cédric Klapisch affectionne entre autres les comédies sociétales mettant en scène des liens intergénérationnels. Si le cinéaste avait ainsi expérimenté le voyage temporel avec Peut-être (dans lequel Romain Duris était propulsé de l’an 2000 à l’an 2070 et rencontrait son propre fils, incarné par Jean-Paul Belmondo), il remonte cette fois en arrière, jusqu’en 1895.

Imaginant l’histoire d’une trentaine de personnes qui héritent en 2024 d’une maison abandonnée, le film se focalise sur quatre membres de cette famille élargie (Abraham Wapler, Zinedine Soualem, Julia Piaton et Vincent Macaigne) qui vont découvrir la vie de leur ancêtre Adèle (Suzanne Lindon). Cette jeune femme, qui quitta la Normandie à la fin du xixe siècle pour un Paris en pleine effervescence culturelle, devient l’héroïne de séquences nostalgiques à la Titanic et rencontre sur le bateau qui l’amène à la capitale un peintre sentimental (Paul Kircher) et son ami photographe (Vassili Schneider).

● ● À  LIRE AUSSI ● ● CANNES 2025 · « Sound of Falling » de Mascha Schilinski, douleurs fantômes

Le réalisateur de L’Auberge espagnole navigue ainsi entre passé et présent, se moque doucement des technologies contemporaines et des influenceuses Instagram, se passionne pour le mouvement artistique de l’impressionnisme et parvient, l’air de rien, à nous émouvoir à la manière d’un conteur intime et débonnaire.

La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch, (2h 06) StudioCanal sortie le 22 mai

Retrouvez tous nos articles sur le 78e Festival de Cannes, qui se tient du 13 au 24 mai.