Dans ce quatrième épisode de la saga ROUGES, intitulé Colorie-moi une histoire, Jérôme Bigueur, coloriste pour l’entreprise audiovisuelle Hiventy – à l’origine notamment de la post production colorimétrique du Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma – nous informe de l’importance majeure du choix des couleurs dans un film.
Sur fond rouge, bien entendu, il pointe du doigt l’aspect symbolique, annonciateur et actanciel des couleurs dans une histoire et son déroulement. En évoquant Cris et Chuchotements d’Ingmar Bergman ou American Beauty de Sam Mendes, deux films où le rouge est prépondérant, Jérôme Bigueur nous éclaire sur l’impact narratif d’une couleur et son rôle, souvent en lien avec le moment où elle intervient dans le récit.
« Portrait de la jeune fille en feu » : fresque brûlante de Céline Sciammamk2 Curiosity part en quête du rouge parfait
Durant quinze minutes, le coloriste nous donne les principales clés pour comprendre son métier : l’étalonnage consiste par exemple à harmoniser les plans du film entre eux et à donner un style particulier à l’œuvre. Des techniques utilisées aux réflexes à prendre lors de la prise de vue pour assurer une bonne prise en charge de la palette couleurs en post production, il fait ainsi allusion aux idées de contraste, de teinte et d’intensité. Tout un monde en technicolor se révèle alors sous nos yeux.
Pour voir le film, cliquez ici.
ROUGES. Histoires de couleurs, une série d’entretiens en 5 épisodes, disponibles gratuitement sur mk2 Curiosity.