Lorsqu’une amitié est fusionnelle, le bonheur de l’une peut-il faire le malheur de l’autre ? C’est à cette question philosophique que semble s’attaquer le premier long métrage d’Iris Kaltenbäck, qui s’annonce aussi envoûtant que bouleversant.
Deux amies se confient. La première, Salomé (Nina Meurisse, découverte dans Camille de Boris Lojkine en 2016), est enceinte. La deuxième, Lydia (Hafsia Herzi, toute en sensibilité), est tombée amoureuse de Milos, un conducteur de bus rencontré par hasard (Alexis Manenti, d’un calme surprenant). Mais quand leur histoire s’étiole, Lydia décide de faire passer l’enfant de Salomé pour le leur…
CANNES 2023 · « Le Ravissement », le premier long métrage durassien d’Iris Kaltenbäck
Bercé par la prestation d’Hafsia Herzi, aussi douce que troublante, et la voix-off d’Alexis Manenti qui cherche à comprendre l’insaisissable personnage de Lydia, la bande-annonce du Ravissement, baignée dans une atmosphère nocturne teintée de mélancolie, laisse entrevoir une exploration poétique et complexe de la psyché d’une femme qui perd petit à petit pied et s’enferme dans une spirale de mensonge probablement dévastatrice.
Projeté à Cannes à La Semaine de la critique au 76ème festival de Cannes, Le Ravissement est distribué par Diaphana et sortira dans les salles françaises le 11 octobre.
© Mact Productions – Marianne Productions – JPG Films – BNP Paribas Pictures