
162 : C’est le nombre de jours de fermeture des cinémas français en 2020, soit un peu plus de 5 mois. La France n’est pas le pays le plus mal loti : elle est devancée par l’Italie et ses 165 jours et la Belgique avec 172 jours d’interruption. En raison des couvre-feux, le nombre de séances a, lui, baissé de plus de 50 % pour atteindre 4,2 millions.
44,9 : Face au report de la plupart des gros films américains, le cinéma français a pris la tête du marché en captant près de 45 % des entrées. Cette surperformance de la cinématographie locale est un phénomène commun à l’ensemble de l’Europe, comme en Turquie où les films du cru ont raflé 80 % des parts de marché.
3h58 : Tel le yang du yin cinéma, la télévision a, elle, profité de la pandémie de 2020 pour reprendre son souffle avec une durée d’écoute moyenne par Français de 3 h 58, un record historique. Le nombre de longs métrages diffusés dans la petite lucarne a, lui, augmenté de 5 % l’an passé pour atteindre 2 433, dont tout de même 72 % de rediffusions.
65,2 millions : C’est le nombre total d’entrées en France en 2020, soit une baisse de près de 70 % par rapport à 2019. Il s’agit de la fréquentation le plus faible depuis… 1917 ! À noter que 28 millions de Français se sont rendus dans les salles obscures, soit 44 % de la population, contre près de 70 % habituellement.
PODIUM : Le podium des entrées 2020 en France est 100 % américain puisque est en tête avec 2,35 millions de tickets vendus, suivi par 1917 et ses 2,23 millions de spectateurs, tandis que Sonic est médaille de bronze avec 2,12 millions de fans du hérisson bleu. Le premier film français est Ducobu 3 avec 1,5 million d’entrées, en 5e position.