Qui a dit que la France n’était pas une terre promise pour le cinéma de genre? Il y a d’abord eu Julia Ducournau, révélée avec son body-horror Grave en 2016; on attend bientôt La Nuée de Just Philippot, un drame fantastique sur une agricultrice liant une étrange relation obsessionnelle avec des sauterelles.
Mais aussi Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma, un teen-movie carnassier sur un jeune punk marginal (Anthony Bajon), qui se transforme en loup-garou après s’être fait griffer par une bête inconnue. Le film a fait fureur au Festival international du film fantastique de Gérardmer, où il a reçu le Prix du jury, et c’était l’un de nos coups de coeur du festival international du film indépendant de Bordeaux 2020 – on avait adoré son mélange de comédie sociale à la Bruno Dumont et de revenge movie horrifique à la de .
En attendant de voir le film en salles le 30 juin prochain, sachez que les frères Boukherma (qui se sont fait connaître avec Willy 1er présenté à l’ACID au Festival de Cannes en 2016) planchent déjà sur un nouveau projet, tout aussi animal, mais plus marin. Il s’agira d’après Le Film français du « premier film de requins français« , rien que ça.
Avec L’année du requin, puisque c’est le titre de ce projet, il semblerait que le duo français compte bien dynamiter le genre, dominé jusqu’ici par les blockbusters américains. Le pitch : « La disparition d’un surfeur met toute la côte Landaise en alerte : un requin rôde dans la baie d’Arcachon. Maja, gendarme maritime sur le point de prendre sa retraite anticipée, saute sur l’occasion pour s’offrir une dernière mission… »
FIFIB 2020 : les jeunes cinéastes de demain qu’on a repérés
La société de production The Jokers promet « un scénario original plein de surprises », et le casting détonnant (Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi et Christine Gautier) nous laisse penser que ce film d’horreur jouera habilement de l’hybridité entre les genres, offrant des notes d’humour décalées. Steven Spielberg et ses Dents de la mer n’ont qu’à bien se tenir.
Le tournage commencera à Biscarosse et Arcachon le 7 juin, et le film devrait sortir en salle en 2022. En attendant, on relit sur les créatures marines les plus effrayantes du cinéma, histoire de réviser notre bestiaire et de se préparer à des sueurs froides.
Image (c) : Xavier Lambours via Instagram