Entrer votre recherche

Bret Easton Ellis revient sur « Golden Suicides », projet abandonné qui aurait pu être réalisé par Gaspar Noé

Partager

Vous rêviez d’un film réalisé par Gaspar Noé avec Ryan Gosling et Naomi Watts à partir d’un scénario de Bret Easton Ellis  ? En 2011, cette improbable combinaison de talents était sur le point de se produire avec Golden Suicides. Depuis, plus aucune nouvelle, jusqu’à ce que Bret Easton Ellis revienne sur ce projet…

En 2007, le couple d’artistes américains Theresa Duncan et Jeremy Blake, mettent fin à leurs jours. Les obscures raisons de ces gestes désespérés ont attisé la curiosité de la presse, notamment Vanity Fair qui en a tiré l’article « The Golden Suicides ». Très vite, le sulfureux romancier Bret Easton Ellis, auteur d’American Psycho (1991), écrit un scénario autour des derniers jours de ce couple de suicidés. Le choix semble idéal pour adapter cette tragique histoire tant la mort plane sur l’oeuvre de l’écrivain américain.

En 2011, Ryan Gosling, alors érigé en vedette avec la sortie de Drive (2011) de Nicolas Winding Refn, se retrouve attaché au projet aux côtés de Naomi Watts, qui bénéficiait elle aussi d’une sacrée aura – notamment depuis la sortie de Mulholland Drive (2001) de David Lynch, pour camper les deux rôles principaux. Alors que Gus Van Sant était un temps envisagé pour mettre en scène Golden Suicides, c’est finalement le sulfureux cinéaste Gaspar Noé qui fut choisi.

Comme nous le rapporte The Playlist, Bret Easton Ellis a donné de nouvelles informations lors d’un podcast, sur ce projet dont nous n’avions pas entendu parler depuis maintenant presque dix ans. Le romancier américain a déclaré que Gaspar Noé a refusé de faire le film, principalement car il n’était pas satisfait du casting: « Nous avions Ryan Gosling qui voulait l’interpréter et Naomi Watts également… et nous les avions, mais Gaspar Noé a dit :  » Non, ils ont tort. Ils ne sont pas faits pour ces rôles.«  »

Pas étonnant qu’un cinéaste aussi expérimental et intransigeant que Noé ne se soit pas lancé dans un film américain aussi conséquent, avec un duo de stars à l’affiche. Pourtant, sur le papier, tout semble correspondre à l’univers du cinéaste avec cette histoire autour de la déliquescence d’un couple vers une mort certaine qui rappelle forcément Irréversible (2002) ou encore Love (2015).

Depuis, Bret Easton Ellis a écrit d’autres scénarios, The Canyons (2013) adapté par Paul Schrader ainsi q’un film d’horreur qu’il espère lui-même réaliser. Néanmoins, Golden Suicides va peut-être se faire : Bret Easton Ellis a déclaré que de nouvelles personnes sont intéressées par son script. Affaire à suivre…

Image: Capture YouTube

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.