Berlinale 2026 : les 8 films qu’on attend le plus

La Berlinale, c’est reparti ! La rédac de TROISCOULEURS passera quelques jours à la 75e édition du festival allemand, qui se tient du 12 au 22 février, et dont la programmation mise cette année beaucoup sur les castings. On vous livre notre top 8 d’attentes – comme d’habitude, totalement subjectif.


202604022 1 RWD 1920
"The Blood Countess" d'Ulrike Ottinger © Amour Fou Vienna, Amour Fou Luxembourg, Heimatfilm / P. Domenigg

The Blood Countess d’Ulrike Ottinger (Berlinale Special Gala)

La queen Isabelle Huppert en comtesse Dracula pour la première fois chez Ulrike Ottinger  (Madame X, Freak Orlando), la réalisatrice allemande la plus punk et queer du nouveau cinéma allemand ? A-t-on besoin d’en dire plus ? Le film s’inspire de la légende entourant la comtesse hongroise Elizabeth Báthory, réputée pour s’être baignée dans le sang de vierges au XVIIe siècle. 

The Moment d’Aidan Zamiri (Panorama)

Un faux-documentaire qui s’annonce 200% Charli XCX : produit par la popstar américaine, il met en scène la prépa de la tournée pour son album déjà iconique Brat (2024), avec Alexander Skarsgård et Rosanna Arquette au casting. Un sacré mix, que l’on espère aussi réussi que l’album.

137de0cb58e94ce3ccfd8ac03bec2526
« The Moment » (c) A24

Le Testament D’Ann Lee de Mona Fastvold (Berlinale Special Gala)

Dans cet ambitieux film-musical, Amanda Seyfried (La Femme de ménage, Mamma Mia!) incarne avec ferveur la fondatrice du culte religieux des Shakers (une branche des Quakers). Mona Fastvold (coscénariste de The Brutalist de Brady Corbet) adapte la vie étonnante de cette cheffe religieuse partie d’Angleterre vers New York au XVIIIe siècle pour tenter de convertir son monde.

cd89597b3d2cac9ea9d00a1a4aa2200d 1
« Le Testament d’Ann Lee » (c) Searchlight Pictures 

A Voix Basse de Leyla Bouzid (Compétition)

Après ses remarqués A peine j’ouvre les yeux (2015) et Une Histoire d’amour et de désir (qui révélait entre autres une de nos “25 de moins de 25 ans” l’an dernier, Zbeida Belhajamor) en 2021, la brillante réalisatrice tunisienne revient avec ce drame de retour au pays, porté par l’excellente Hiam Abbass et la prometteuse Eya Bouteraa.

202616042 1 RWD 1920
« A voix basse » © 2025 – UNITE

At the sea de Kornél Mundruczó (Compétition)

On sait peu de choses du nouveau film du réalisateur hongrois (White God, Evolution), sauf qu’il met en scène la toujours passionnante Amy Adams, qui nous fascine d’un rôle à l’autre (Nocturnal Animals, la série Sharp Objects…). Le pitch ? “Après une longue rééducation, Laura retourne auprès de sa famille, où elle doit se réadapter à son quotidien.” On vous laisse méditer là-dessus.

202608333 1 RWD 1920
« At the Sea » (c) © 2026 ATS Production LLC

Josephine de Beth de Araújo avec Channing Tatum (Compétition)

Celui du film Josephine est, quant à lui, glaçant. Ce drame de Beth de Araújo (réalisatrice d’un premier long d’horreur inédit en France, Soft and Quiet) suit la trajectoire d’une fillette de 8 ans qui, après avoir été témoin d’un viol, sombre dans la violence. On redoute de voir ça, mais pas de retrouver Channing Tatum (Magic Mike, Blink Twice), qui semblerait jouer le père de l’héroïne. 

202609270 1 RWD 1920
« Josephine » © Josephine Film Holdings LLC

Rose de Markus Schleinzer (Compétition)

Dans la catégorie “curiosités”, on compte se pencher sérieusement sur ce film au titre simple porté par la géniale Sandra Hüller. Après Anatomie d’une chute (2023) et La Zone d’intérêt (2024), on la retrouve ici au XVIIe siècle, dans la peau d’un soldat nommé Rose qui débarque dans un village protestant isolé pour y clamer un domaine abandonné. Un pitch qui nous fait bizarrement rêver.

rose
« Rose » © 2026_Schubert, ROW Pictures, Walker+Worm Film, Gerald Kerkletz

Rosebush Pruning de Karim Aïnouz (Compétition)

Casting XXL pour le nouveau film de Karim Aïnouz (Le Jeu de la reine, Motel Destino) : Jamie Bell, Callum Turner, Riley Keough, Elle Fanning… Tout ce beau monde pour une version contemporaine du classique du cinéma italien réalisé par Marco Bellocchio, Les Poings dans les poches (1966), qui suivait un jeune homme épileptique dans une relation d’amour/haine avec son frère.

202615523 1 RWD 1920
« Rosebush Pruning » © Felix Dickinson