Tapez pour chercher

Cinéma Homepage News News newshome

[À VOIR] Star Wars célèbre son propre mythe dans deux émouvantes vidéos

Partager

Cette semaine, deux vidéos hommage à la saga culte ont été mis en ligne par LucasFilm. Attention, sortez les mouchoirs !

Dans trois semaines, L’Ascension de Skywalker réalisé par J.J. Abrams viendra achever trois trilogies Star Wars centrée sur la famille Skywalker, du jeune Anakin (Jake Lloyd) dans La Menace Fantôme jusqu’à Ben, plus connu sous son nom de méchant Kylo Ren (Adam Driver), en passant évidemment par Luke (Mark Hamill) et Leia (Carrie Fischer). Pour nous faire patienter, Disney a choisi de s’adresser directement à notre petit cœur d’enfant nostalgique qui a grandi avec la franchise. Ces derniers jours, la firme aux grandes oreilles a inondé les réseaux sociaux de vidéos mêlant images d’archives et du neuvième film qui sortira le 18 décembre.

À LIRE AUSSI>> NOTRE CRITIQUE DES DEUX PREMIERS ÉPISODES DE LA SÉRIE THE MANDALORIAN

La dernière en date montre des moments du tournage de la première trilogie. Dans le célèbre cockpit du Faucon Millenium, on assiste à la répétition d’une scène d’Un Nouvel Espoir (1977) entre Alex McGuiness (Obi-wan Kenobi), Mark Hamill (Luke Skywalker), Harisson Ford (Han Solo) et Peter Mayhew (Chewbacca). A l’époque, personne ne voyait venir l’immense succès du film (530 millions de dollars dans le monde), ils pouvaient alors se permettre de prendre ça à la légère et plaisanter avec le cadreur.

Au fil du temps, l’artisanat a laissé place à l’industriel. Les acteurs ont pris en épaisseur, les décors (notamment de l’Etoile de la mort et de la planète Dagobah ) sont devenus gigantesques et le vaisseau d’Han Solo a été construit grandeur nature. Star Wars a pris une autre dimension pour devenir « un conte de fée moderne entre le bien et le mal » comme le décrivait Mark Hamill. La franchise n’est pas un simple enchaînement de films de science-fiction lambda mais un véritable phénomène planétaire. Et si on l’avait oublié, Disney a décidé de nous le rappeler.

Il y a quatre jours, Star Wars choisissait de célébrer son propre mythe en revenant sur son immense impact culturel dans le monde entier. La vidéo de 2mn30 s’ouvre d’ailleurs sur les yeux écarquillés de l’acteur John Boyega, interprète de Finn, s’écriant « C’est indécent ! » devant une foule en délire où sont brandis, par des fans, des centaines de sabres lasers. Avant de nous ramener quarante ans en arrière, au cœur des longues files d’attente de spectateurs impatients de découvrir les films, à une époque où des enfants s’émerveillaient à la vu du droïde R2-D2. A la fin des années 1970, Star Wars était une révolution et a presque inventé le blockbuster moderne.

La franchise est la définition même de la pop culture et du merchandising. Ses produits dérivés (bande-dessinées, figurines, t-shirt…) se sont écoulés en millions d’exemplaires. Et ses répliques et séquences sont devenues culte, au point d’être reprises dans des émissions de télévision (Danse avec les Stars), dans d’autres films ou séries (Toy Story, Les Simpson) et par des présidents américains comme Ronald Reagan lançant « La Force est avec nous ». Même William, futur roi d’Angleterre a manié, un jour, un sabre laser pour affronter son frère Harry !

On notera tout de même que les deux vidéos évitent soigneusement de mentionner la prélogie (1999-2005) si décriée. Malheureusement, seul un plan du tournage de L’Attaque des Clones, avec Natalie Portman (Padmé Amidala) et Ewan McGregor (Obi-wan Kenobi), trouve grâce aux yeux de Disney. La vidéo préfère faire la part belle à la filiation entre la première trilogie (1977-1983) et la dernière (2015-2019), et donc entre George Lucas et J.J. Abrams. Comme pour masquer les défauts soulevés par les fans pour les épisodes VII et VIII.

Mais à trop nous abreuver de mashups mélancoliques ravivant nos précieux souvenirs, on va finir par se rappeler que Star Wars, c’était quand même mieux avant…

Image : Star Wars VII – Le Réveil de la Force de J.J. Abrams – Copyright Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

Tags:

Vous pourriez être intéressé par