Entrer votre recherche

Tags:

À (re)voir sur Arte: « Visages Villages » d’Agnès Varda et JR

Partager

Dans ce documentaire malicieux au sous-texte social, Agnès Varda et JR réinventent les coins secrets de la France en filmant ceux qui les peuplent. A revoir sur Arte jusqu’au 2 juillet.

Avant de revisiter sa vie, son oeuvre et les films qu’elle chérissait dans Varda par Agnès, son ultime pèlerinage rétrospectif, Agnès Varda a fait bien d’autres voyages, dont un accompagnée du photographe plasticien JR, avec qui elle a sillonné la France au volant d’un camion-photomaton. Dans ce road-trip où le hasard compte plus que la destination, où les rencontres fortuites deviennent l’occasion de portraits improvisés, ce tandem malicieux réinvente les espaces quotidiens, ceux qu’on a fini par ne plus voir à force de les traverser, en placardant sur les murs les portraits rieurs de ses habitants. Dockers, mineurs, agriculteurs se succèdent, et leurs témoignages se mêlent au propre cheminement intérieur d’Agnès Varda, qui à travers eux se confie pudiquement sur la vieillesse, la perte des gens qu’elle a aimés (avec en filigrane, la présence voilée de Godard). Un essai faussement naïf sur la transmission, où Varda et JR se découvrent autant l’un l’autre qu’ils immortalisent une certaine réalité de la France, donnant à leur parcours une double dimension humaine, celle d’une amitié naissante et d’un lien social retrouvé.

—> A lire aussi: Varda l’exploratrice

Image: Copyright Le Pacte

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.