Les 3 rôles les plus magnétiques de Terence Stamp

L’acteur britannique, au regard foudroyant et à la sensualité d’une rock star, s’est éteint le 17 août à 87 ans. Dans les trois rôles qu’on préfère de lui, Terence Stamp a souvent le pouvoir quasi mystique d’un révélateur.


theoreme pasolini
Théorème de Pasolini

Théorème de Pier Paolo Pasolini (1968)

C’est son rôle le plus iconique : celui d’un jeune homme à l’aura divine, une force d’attraction sexuelle pour tous les membres d’une famille bourgeoise milanaise dont il est le mystérieux invité. Stamp n’incarne rien de moins que le désir, cette énigme capable de faire voler en éclat l’ordre social.

● ● À  LIRE AUSSI ● ● Pasolini, les cent ans

histoires extraordinaires terence stamp
Histoires extraordinaires (Toby Dammit) de Federico Fellini

Histoires extraordinaires (Toby Dammit) de Federico Fellini (1968)

Star fantoche errant sur le tournage d’un western italien produit par des prêtres, son personnage est tourmenté par des manifestations du Diable. Dans ce segment d’un film collectif (que Fellini coréalise avec Louis Malle et Roger Vadim), Stamp paraît illuminé, les yeux fous, dans une critique hallucinée du milieu du cinéma.

● ● À  LIRE AUSSI ● ● SCÈNE CULTE · Huit et demi de Federico Fellini

Priscilla, folle du désert
Priscilla, folle du désert

Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott (1994)

Incarnant une femme trans lancée avec ses ami.e.s dans un road trip épique à bord d’un bus baptisé « Priscilla, folle du désert » traversant l’Australie rurale, Terence Stamp brille d’une tendresse et d’une combativité inoubliables, et roule avec son flamboyant véhicule sur tous les obscurantismes. Le film est à voir en ce moment sur arte.tv.