Entrer votre recherche

« 2001 : l’Odyssée de l’espace » : des photos inédites du tournage mises en vente

Partager

Au total, on trouve 75 clichés dont certains montrent le désert du Namib où a été tourné la première partie du film.

Avancer que Stanley Kubrick était obsessionnel relève aujourd’hui du bon gros cliché. Mais cette volonté de contrôle total s’est rapidement heurtée à une problématique bien plus prosaïque : le cinéaste américain avait une peur bleue de l’avion. Alors comment faire pour parcourir le globe à la recherche de nouveaux lieux de tournage ?

C’est là qu’entre en piste un certain Andrew Birkin, frère de Jane et assistant de Kubrick. C’est lui qui, appareil photo en main, sautait d’avion en avion pour le réalisateur de 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968). De ces voyages, Andrew Birkin a accumulé quelques pépites qui étaient jusqu’ici restées dans ses archives personnelles. La société américaine Sotheby’s vient de mettre plus de 75 de ces clichés Polaroid encore jamais vus et des documents de travail (dont une correspondance entre Birkin et Kubrick) en vente. Elle espère en tirer la modique somme de 65 000 dollars, soit un peu plus de 58 500 euros.

>> A LIRE AUSSI NOTRE VIDÉO SUR LES REGARDS CAMERA DANS LE CINÉMA DE KUBRICK

Le film de science-fiction de Stanley Kubrick a laissé une trace indélébile dans l’histoire du septième art, et ses décors majestueux n’y sont pas pour rien. On pense notamment au mythique EVA Pod, le module spatial qui servait à réparer la station, dont voici les photographies de la maquette en construction :

Les photos les plus poétiques sont sûrement celles capturées en janvier 1967 dans le désert du Namib, en Namibie. C’est ici que la première séquence de 2001 « L’Aube de l’humanité » a été tournée. On y voit le désert et les montagnes rocheuses mais surtout les ombres de l’équipe de repérage en plein travail, photographiée au crépuscule.

Andrew Birkin s’est aussi rendu en Écosse, dans les montagnes du Ben Nervis qui ne sont pas sans rappeler les montagnes enneigées filmées pour Shining, où a été tourné la partie « Stargate » dont voici les photos :

Plus de cinquante ans après, 2001 : l’Odyssée de l’espace est toujours d’une modernité que le temps n’a vraisemblablement pas voulu abîmer. Les films dans l’espace fleurissent depuis quinze ans mais ce film reste un point de référence. Tout cinéaste qui a voulu amener son cinéma en orbite cite, à un moment ou un autre, le chef d’œuvre de Kubrick. Des hommages que nous avons compilés dans une vidéo à voir ci-dessous.

Image : Photographies en vente chez Sotheby’s

Tags:

Vous pourriez aimer

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.