CANNES 2025 · « La Ruée vers l’or » : le chef d’œuvre de Charlie Chaplin ouvre Cannes Classics !

Chef-d’œuvre signé Charlie Chaplin, qui emprunte aussi bien au film d’aventures qu’à la comédie sentimentale, « La Ruée vers l’or » ressort en version restaurée 4K le 26 juin 2025, soit 100 ans pile après sa première sortie en 1925, et dans le cadre d’un dispositif exceptionnel (avec plus de 250 projections prévues dans plus de 70 territoires, le tout simultanément). Avant cette sortie-événement, les festivaliers ont pu découvrir cette sublime version, fruit d’un travail minutieux, en ouverture de Cannes Classics.


Affiche de la version restaurée de La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin
Affiche de la version restaurée de La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin

À la toute fin du XIXe siècle, c’est la ruée vers l’or en Alaska. Des fils de miséreux pleins d’espoir s’étirent sans fin dans les montagnes du Klondike. Parmi eux, un prospecteur solitaire (Charlie Chaplin) se fait prendre dans une tempête de neige. Il ne doit son salut qu’à sa rencontre avec Big Jim (Mack Swain), dont il perd la trace une fois la tempête passée. Il s’installe alors en ville, où il fait la connaissance de Georgia (Georgia Hale), une entraîneuse de saloon qui ne semble voir en lui qu’un moyen de rendre jaloux un autre prospecteur…

Sorti dans une version muette en 1925, remonté dans une version plus courte et sonorisée par Chaplin en 1942, La Ruée vers l’or a fait l’objet d’un travail minutieux de restauration, fruit d’une collaboration entre mk2 Films, Roy Export et la Cineteca di Bologna, ce qui réhausse encore un peu plus son statut de monument du cinéma muet.

Rarement un film de Chaplin n’aura aussi parfaitement tenu l’équilibre entre comédie et mélodrame. En imaginant son personnage de vagabond pris dans un épisode tragique de l’histoire américaine, il n’omet rien de la dureté de la situation : dans le film, on mange ses chaussures, on espère trouver un or qui s’avère presque toujours un mirage et on attend en vain celle que l’on aime.

● ● À  LIRE AUSSI ● ● Scène culte : Le Dictateur de Charlie Chaplin

Mais Chaplin ponctue cette épopée de gags irrésistibles dont certains, comme la danse des petits pains, sont devenus des scènes d’anthologie. Tendresse, suspense, éclats de rire : tout ce qui fait le cinéma est contenu dans ce film.

Retrouvez tous nos articles sur le 78e Festival de Cannes, qui se tient du 13 au 24 mai.