
Vos 3 fois, avant celle-ci, au Festival de Cannes ?
La première fois, c’était en 2022, pour essayer de trouver de l’argent pour faire How to have sex. Je n’avais pas d’accréditation, je n’ai pu voir aucun film mais je sillonnais la Croisette pour trouver des financements. J’y suis revenue l’année suivante avec le film pour le présenter à Un certain regard [il a remporté le Prix de cette catégorie, ndlr], et une troisième fois l’année dernière pour la Résidence [programme du Festival pour accompagner de jeunes cinéastes pour leur premier ou deuxième long, ndlr]. Et en 2020, mon court métrage Good thanks, you ? était à la Semaine de la critique mais c’était pendant le covid, le Festival a eu lieu à distance.
3 règles que vous avez instaurées dans votre jury ?
On doit chacun faire un dessin après chaque projection, et donner un mot, on n’en discute pas tout de suite. On aime l’idée que les films travaillent en nous après les avoir vus. Je garde toujours sur moi un carnet avec mes dessins.
Vos 3 films préférés passés par Cannes ?
Fish Tank d’Andrea Arnold [2009, ndlr]. C’est le film qui m’a amenée au cinéma. Ca m’a permis de comprendre qu’on pouvait utiliser ce médium pour raconter des histoires de manière très réaliste. Je suis une énorme fan d’Andrea Arnold. On Becoming a Guinea Fowl de Rungano Nyoni. J’étais à la première du film ici l’an dernier. J’aime la façon dont le film parle de trauma mais d’une façon drôle et humaine. C’est aussi assez réaliste : quand quelque chose nous arrive, on n’est pas forcément déprimé(e) en permanence, on peut aussi avoir de l’énergie par moments. Julie (en 12 Chapitres) de Joachim Trier [2021, ndlr]. Je l’ai vu un jeudi après-midi avec ma mère. On a pleuré, rigolé… Ca dépeint très bien l’expérience féminine, et c’est trop cool que ce soit réalisé par un homme.
● ● À LIRE AUSSI ● ● Joachim Trier : « Je suis toujours ému par ces gens qui se rendent compte que leur temps est passé »

L’acteur ou l’actrice dont vous étiez amoureuse à 13 ans ?
J’étais super amoureuse de joueurs de foot, genre Frank Lampard [milieu de terrain pro anglais actif des années 1990 à 2010, ndlr]. Ah, il y avait aussi Robbie Williams et Justin Timberlake !
Le film que vous pouvez regarder en boucle à 3 heures du matin ?
A une époque, j’avais l’habitude de m’endormir devant Donnie Darko [Richard Kelly, 2001, ndlr], ce qui est super bizarre. Mais je dirais peut-être The Dark Knight [Christopher Nolan, 2008, ndlr], je l’ai regardé tellement de fois…
● ● À LIRE AUSSI ● ● Richard Kelly : « Le film résonne peut-être mieux dans cette période de grande tension et de crise culturelle »

3 films dans lesquels vous aimeriez vivre ?
J’aimerais essayer un film de Wes Anderson, ça a l’air marrant. Peut-être Grand Budapest Hotel [2014, ndlr]. La Mémoire dans la peau [Doug Liman, 2002, ndlr], aussi. Attendez, est-ce que je serais le personnage principal ou juste dans l’univers ? Si c’est l’univers, j’enlève La Mémoire dans la peau. J’aimerais bien vivre la scène de Julie (en 12 chapitres) où tout le monde à part les héros est sur pause. Et pour finir, une comédie musicale. Disons Chantons sous la pluie [Gene Kelly et Stanley Donen, 1953, ndlr].
● ● À LIRE AUSSI ● ● Les 30 films préférés de Wes Anderson
Retrouvez tous nos articles sur le 78e Festival de Cannes, qui se tient du 13 au 24 mai.