Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Z comme Z » devient « Coupez ! » : Michel Hazanavicius change le titre de son prochain film

  • Cannelle Anglade
  • 2022-04-25

En raison de la symbolique qu'a pris la lettre Z dans la guerre ukrainienne, le cinéaste a décidé de modifier le nom de son film.

Il y a quelques jours, l’ancien Z comme Z de Michel Hazanavicius était annoncé comme film d'ouverture du Festival de Cannes, le 17 mai prochain. Ce lundi 25 avril, la réalisateur a déclaré dans un communiqué que le film serait rebaptisé Coupez ! compte tenu des significations de la lettre Z pour les assaillants russes en Ukraine. En effet, depuis le début de la guerre, la lettre est inscrite sur les chars de Moscou en signe de soutien aux armées russes. Utilisée lors de manifestations fascistes en Europe, reprise par des personnalités médiatiques comme le gymnaste Ivan Kuliak, le symbole est également décliné sur des objets de consommation par la chaîne Russia Today, financée par le Kremlin.

Ce changement de nom fait suite à une demande de l’Ukrainien Institute, jugeant affligeant le "Z" du titre original, et demandant à Hazanavicius d’en changer. Comme le détaille Variety, l’Institut a envoyé une lettre aux programmateurs cannois, les priant de bien vouloir reconsidérer ce titre.

Blue, Ethan et Océane rencontrent Michel Hazanavicius

Lire l'entretien

Festival de Cannes 2022 : la liste des films sélectionnés en compétition

Lire l'article

Ainsi, la comédie qui raconte les mésaventures d’un tournage à petit budget, perturbé par une attaque de zombies, rend maintenant hommage au titre du film japonais Ne coupez pas ! de Shin’ichirô Ueda dont elle est le remake. Nous retrouverons Romain Duris, Bérénice Béjo et Matilda Lutz au cinéma le 17 mai.

Image: © Wild Bunch Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur