CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Yórgos Lánthimos en pourparlers pour réaliser un western gothique

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-12-18

Inspiré d’un célèbre roman de Richard Brautigan, le film devrait mettre en scène deux francs-tireurs confrontés à un mystérieux monstre caché dans une grotte.

Une dystopie morbide où les célibataires sont transformés en animaux (The Lobster), une fable cruelle (Mise à mort du cerf sacré), un film d’époque cynique et jubilatoire (La Favorite)… On croyait que le réalisateur grec s’était frotté à tous les genres sombres possibles – surtout qu’il prépare aussi une série sur l’imposteur Clark Rockefeller et vient d’achever son court-métrage NicMic – avant que The Hollywood Reporter nous rapporte son dernier projet en vue : une adaptation de The Hawkline Monster : A Gothic Western, western gothique signé Richard Brautigan, et dont l’étrangeté s’annonce à la hauteur de la folie de Yórgos Lánthimos. Attention, pitch flippant et incongru en vue.

À LIRE AUSSI >> Notre critique de La Favorite

L’histoire de ce roman suit l’épopée de deux franc-tireurs engagés par une jeune indienne de 15 ans, Magic Child, qui leur demande de tuer un mystérieux monstre vivant dans une grotte de glace située en dessous d’une maison perdue dans la montagne, et dans laquelle réside Miss Hawkline. De quoi réjouir le cinéaste, grand spécialiste des ruptures de ton, qui adore jongler entre rire jaune, beauté des plans tournés en objectif fisheye et exploration des bassesses humaines.

Vous avez suivi ? Bien, alors vous avez forcément compris que cette adaptation délirante, mise entre les mains de ce cinéaste formaliste et sans concession, risque de donner une oeuvre hybride entre western, horreur, fantastique et comédie surréaliste (une petite leçon de morale misanthrope en prime, signature incontournable de Lánthimos). Sachez aussi que le roman a été source de beaucoup de convoitises – Tim Burton a voulu monter le projet avec Jack Nicholson et Clint Eastwood, ou encore Hal Ashby avec Harry Dean Stanton et Jeff Bridges (oui, que de grands films qu’on ne verra jamais). Les négociations sont en cours, espérons que Lánthimos ne soit pas lui aussi victime de la malédiction de cette oeuvre-monstre qui n’a jamais pu être adaptée.

Image: Copyright 2018 – Fox SearchlightStars Olivia Colman

Tags Assocíes

  • western gothique
  • Yórgos Lánthimos

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur