- Critique
- Article
- 3 min
Violet Evergarden – Le Film : Androïdes Romantiques
- Thomas Maksymowicz
- 2021-05-23
Le cinéma d’animation japonais est peuplé de pépites de délicatesse et d’originalité. Le film "Violet Evergarden" en offre un nouvel exemple éclatant.
Les androïdes rêvent-il de machine à écrire ?
Dans un monde imaginaire rappelant les empires britanniques ou allemands au tournant du XXème siècle, la lecture et l’écriture sont des activités précieuses et rares. Elles sont le privilège de « poupées de souvenirs automatiques », des écrivains publics androïdes/automates.
L’une d’entre elles, Violet Evergarden, est devenue célèbre tellement sa capacité à retranscrire les paroles et les sentiments de ses clients touche au sublime. Un talent d’autant plus paradoxal qu’elle est, à l’origine, une créature froide incapable de ressentir la moindre émotion…
Le film, qu’on peut regarder sans avoir vu la série, allie avec brio deux éléments a priori éloignés : un personnage de science-fiction digne des œuvres de Philip K. Dick et une fresque en costumes aux enjeux romantiques aussi poignants et pudiques qu’un roman de Jane Austen .
La quête d’humanité de Violet Evergarden va en effet de pair avec la recherche désespérée de l’homme qui l’a recueillie et aidée lorsqu’elle était encore une machine à tuer, conçue pour la guerre. Ce mentor, un officier, lui avait avoué son amour avant d’être porté disparu...
Admirer ce joyau d’animation réaliste en salle est aussi l’occasion idéale pour découvrir le travail du studio Kyoto Animation, créateur des formidables séries K-On et Sound! Euphonium et des films A Silent Voice et Liz & l’oiseau bleu, mis à mal en juillet 2019 par un incendie criminel qui a couté la vie à trente-six personnes, en pleine production de Violet Evergarden – le film.