CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2023-01-03

En salles dès le 4 janvier : un conte espagnol sur les vertiges de l'amitié, un portrait napolitain par Mario Martone, et une fête clandestine fiévreuse en Roumanie.

VENEZ VOIR de Jonás Trueba

Deux couples de trentenaires se retrouvent, à six mois d'intervalle, pour échanger avec passion sur leur vision de la vie. De ce canevas simple, avec une forme resserrée, le cinéaste madrilène creuse ses motifs fétiches : les dérapages invisibles qui séparent les êtres, l'amour de la fiction qui finit par les réunir. Un conte rohmérien et virtuose.

« Venez voir » de Jonás Trueba : chemins de traverse

Lire la critique

Focus : 4 jeunes cinéastes espagnols à suivre

Lire l'article

Enquête : le nouveau cinéma espagnol

Lire l'article

NOSTALGIA de Mario Martone

Felice (Pierfrancesco Favino), revenu à Naples après quarante ans à l’étranger, déambule au bercail tout en s'occupant de sa mère mourante. Mario Martone dresse un portrait de sa ville natale, aussi majestueuse que crasseuse, comme un amoureux, en caressant ses fissures.

« Nostalgia » : mafia blues

Lire la critique

PROFESSEUR YAMAMOTO PART A LA RETRAITE de Kazuhiro Soda

Le documentariste singulier et féru d’imprévus Kazuhiro Soda filme le départ à la retraite d’un psychiatre japonais. Le portrait passionnant et poétique d’un homme qui s’est occupé toute sa vie de ses patients et doit désormais veiller sur sa femme.

« Professeur Yamamoto part à la retraite » : vers l’autre

Lire la critique

RADIO METRONOM d'Alexandru Belc

À Bucarest en 1972, la jeunesse tente de s’épanouir sous le joug du régime totalitaire de Nicolae Ceaușescu… Le cinéaste roumain Alexandru Belc imagine une fête clandestine au son d’une radio libre violemment réprimée par la police secrète, la Securitate.

« Radio Metronom » : libres voix

Lire la critique

+ LE FESTIVAL DES LABELS MK2

Session rattrapage pour celles et ceux qui auraient loupé leurs séances et avant-premières réjouissantes pour les plus impatient·e·s ! Pour commencer 2023 sans regret et sous les meilleurs auspices, mk2 vous invite à découvrir, du 4 au 10 janvier, plus de trente films labellisés par ses soins entre 2022 et 2023.

Festival des labels mk2 : « La Nuit du 12 », « Sans filtre », « Pour la France »… De beaux films à (re)découvrir en salle

Lire l'article

Cet été-là d’Éric Lartigau

Dune a 11 ans. Chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur maison des Landes. Mais, cet été-là, elle sent que quelque chose a changé...

16 ans de Philippe Lioret

Nora et Léo tombent amoureux au lycée. Le frère de Nora, employé à l’hypermarché, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché, c’est Franck, le père de Léo…

Tirailleurs de Mathieu Vadepied

Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils affrontent la guerre ensemble.

Image d'ouverture : Venez voir de Jonas Trueba

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur