Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Une suite du « Silence des agneaux » va voir le jour en série

  • Esteban Jimenez
  • 2020-02-27

L’actrice australienne Rebecca Breeds prêtera ses traits au personnage de Clarice Starling, l’intrépide agente du FBI tentant de percer la psychologie tourmentée du psychopathe Hannibal Lecter. Une affaire pas si simple, d’autant qu’elle a la lourde responsabilité de succéder à deux immenses actrices : Jodie Foster et Julianne Moore.

C’est en 1991 qu’émerge pour la première fois au cinéma le personnage de Clarice Starling dans Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. Interprétée par Jodie Foster, l’actrice y apporte toute sa finesse et son sens de l’observation dans ce duel psychologique qui la met face au docteur cannibale campé par Anthony Hopkins. Un affrontement entre deux fortes personnalités enrobé d’une réciprocité intellectuelle assez troublante qui sera au coeur d’Hannibal de Ridley Scott en 2001. Si Anthony Hopkins renoue avec l’appétit et les déviances psychopathes de son personnage le plus célèbre, c’est l’actrice Julianne Moore qui remplace Jodie Foster, poursuivant désormais le docteur Lecter jusqu’en Italie, à Florence dans un décor baroque digne d’une tragédie, pour des retrouvailles ambiguës et dérangeantes.

Selon Collider, Clarice Starling va bientôt revenir dans une une nouvelle série CBS qui se déroulera après les événements du Silence des agneaux. Outre que cette série sera produite par Alex Kurtzman (scénariste attitré de J.J Abrams avec la série Alias et Mission Impossible 3) et Jenny Lumet, c’est l’actrice australienne Rebecca Breeds (vue dans les séries Pretty Little Liars ou The Originals) qui va endosser le costume de Clarice Starling.

À LIRE AUSSI >> Si Le Silence des Agneaux était une rom-com 

Personnage emblématique parcourant la tétralogie littéraire de l’auteur américain Thomas Harris avec Dragon Rouge (1981), Le Silence des agneaux (1988), Hannibal (1999) et Hannibal Lecter : Les Origines du mal (2006), l’ancien psychiatre et chirurgien Hannibal Lecter est apparu dans plusieurs adaptations cinématographiques alternant entre franches réussites – le superbe Manhunter (1986) de Michael Mann, à la fois fidèle adaptation et réappropriation maline du roman Dragon Rouge – et ratages complets (Dragon Rouge réalisé Brett Ratner en 2002 et Hannibal Lecter : Les Origines du mal en 2006 avec Gaspard Ulliel dans le rôle principal).

Dès 2013, l’oeuvre de Thomas Harris quitte le cinéma et s’aventure du côté du petit écran : sobrement intitulée Hannibal (2013-2015), la série de Bryan Fuller développe durant trois magnifiques saisons la relation malsaine entre le profiler Will Graham (incarné par Hugh Dancy) et son alter ego Hannibal Lecter (campé par Mads Mikkelsen) et creuse leur foisonnement psychique complexe à travers une écriture scénaristique minutieuse et une esthétique glaçante et onirique.

 

On espère que cette nouvelle série annoncée suivra les traces de son aîné. En attendant de savoir qui sera le showrunner de cette nouvelle série (et qui interprétera le docteur Lecter), on vous laisse sur cet extrait, qui nous confirme que Jodie Foster était le choix parfait pour le rôle de Clarice Starling :

Copyright Orion Pictures

Esteban Jimenez

Tags Assocíes

  • Clarice Starling
  • Hannibal Lecter
  • Jonathan Demme
  • Le Silence des agneaux
  • Rebecca Breeds

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur