CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Un biopic sur Brian Epstein, le manager des Beatles, est en préparation

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-07-03

Le célèbre réalisateur de clips Jonas Åkerlund sera chargé de retracer le destin exceptionnel et tragique de l’impresario du groupe de Liverpool.

Les biopics musicaux sur de grandes voix pleuvent à Hollywood depuis un petit moment (Rocket Man, Bohemian Rhapsody). Mais qu’en est-il des hommes de l’ombre, ceux qui les ont propulsé sur le devant de la scène? Parmi eux, il y a Brian Epstein, célèbre impresario des Beatles, originaire de Liverpool comme ses quatre poulains, qui aura bientôt droit à son propre biopic. Intitulé Midas Man, le film sera dirigé par Jonas Åkerlund, prestigieux réalisateur de clip qui a notamment collaboré avec Madonna, U2, Lady Gaga…et Paul McCartney, pour qui il a imaginé le clip de Lonely Road en 2002.

À LIRE AUSSI : Fellini voulait faire jouer les Beatles et Groucho Marx dans « Satyricon »

Le film suivra le destin extraordinaire de ce directeur du magasin de disques Liverpudlian, qui fut doté d’un sens inné pour découvrir les talents de sa génération (Jimi Hendrix, Billy J Kramer, Gerry And The Pacemakers), lancer des groupes comme les Who, et qui révolutionna la culture populaire avant de disparaître tragiquement en 1967 à l’âge de 32 ans, des suites d’une overdose de barbituriques.

Le producteur du film, Trevor Beattie, a déclaré au Guardian : « Epstein est l’un des hommes les plus extraordinaires du XXe siècle. Son histoire n’a pas été racontée correctement (…). Il était en avance sur son temps, que ce soit dans sa vision de la musique et de la culture populaire (…). Et il était gay à une époque où l’homosexualité était illégale. Il vivait une vie secrète. Il a pris des décisions risquées dans la gestion des affaires de ses stars… »

À LIRE AUSSI : Peter Jackson prépare un docu sur les Beatles avec des images inédites

Un biopic qui promet de dépasser les limites traditionnelles du genre, puisque Trevor Beattie a aussi expliqué faire des recherches approfondies sur Epstein pendant deux ans, rencontrant des personnes qui l’ont fréquenté comme Gerry Marsden, du groupe de rock Gerry and the Pacemakers : « Il m’a raconté des histoires qui n’ont pas encore été écrites et que nous allons introduire dans notre film. » Tout un programme.

Tags Assocíes

  • Brian Epstein
  • Jonas Åkerlund
  • Les Beatles

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur