- Article
- 5 min
Trailer : »The Projectionist », prochain film d’Abel Ferrara qui rend hommage au cinéma indépendant
- Léa André-Sarreau
- 2020-09-11
Dans ce documentaire, le cinéaste tire le portait de son ami Nicolas “Nick” Nicolaou, l’un des derniers propriétaires de cinémas indépendants à New-York.
À peine vient-il de présenter son documentaire Sportin’ Life à la Mostra de Venise – journal de confinement qui radiographie l’état du monde à travers l’art – qu’Abel Ferrara fait déjà parler de lui avec son prochain projet, The Projectionist, portrait de son ami et confrère Nicolas “Nick” Nicolaou.
D’après le synopsis du documentaire, le cinéaste retrace le parcours de cet immigrant Cypriote qui a commencé à travailler adolescent dans les cinémas indépendants de Manhattan qui défiaient le monopole des studios des années 1980 et entretenaient coûte-que-coûte la cinéphilie de quartier. Des années plus tard, il devient le propriétaire des quelques derniers cinémas indépendants de New York. Il gère actuellement le Cinema Village de Manhattan, les Alpine Cinemas de Bay Ridge et le Cinemart de Forest Hills.
Dans le trailer de cette lettre d’amour au cinéma indépendant, on découvre Abel Ferrara accostant les passant pour leur expliquer l’histoire du cinéma, des interviews inédites (et apparemment pleines d’humour) de Nicolas Nicolaou, ainsi que des analyses sur l’industrie du cinéma, ses circuits de diffusion. Kino Lorber, le distributeur du film, a annoncé que la totalité des ventes de billets seront reversés aux cinémas locaux.