Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Critique
  • Article
  • 3 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-09-06

En salles dès le 7 septembre : un drame pudique sur les attentats, le récit d'émancipation d'une bikeuse, une comédie corrosive avec Blanche Gardin, et bien d'autres surprises.

REVOIR PARIS d'Alice Winocour

Mia (Virginie Efira, impériale), traductrice un peu morose, est plongée dans l'horreur des attentats de Paris en 2015. Amnésique, elle se remémore les événements par bribes éparses et elle se convainc de ne pouvoir guérir qu’à la condition de se souvenir… Alice Winocour filme un récit mémoriel qui conjugue intimisme et ampleur romanesque.

« Revoir Paris » d'Alice Winocour : la mémoire dans la peau

Lire la critique

Virginie Efira : « Je me demande si je ne suis pas plus folle que je ne le crois »

Lire l'interview

RODEO de Lola Quivoron

Le premier long métrage percutant de Lola Quivoron, qui suit une bikeuse indocile plongée dans un monde d’hommes, séduit par sa capacité à bouleverser avec finesse les normes établies. À la fois drame social, film de braquage et film noir, Rodeo est par ailleurs nimbé d’une atmosphère fantastique qui colle parfaitement à ce personnage de « sorcière » incarné par Julie Ledru, bikeuse dans la vraie vie.

« Rodeo » de Lola Quivoron : cowboys modernes

Lire la critique

TOUT LE MONDE AIME JEANNE de Céline Devaux

Jeanne (Blanche Gardin), brillante ingénieure, doit faire face à la mort de sa mère. Alors qu’elle doit vider l’appartement de celle-ci à Lisbonne, elle tombe sur un ancien copain de lycée, Jean (Laurent Lafitte), qui force la conversation de manière un peu lourde, et qu’elle ne cesse de recroiser… Céline Devaux se révèle en brillante cinéaste de l’introspection avec cette comédie acide et mélancolique qui donne la parole aux petits diables qui murmurent à nos oreilles.

« Tout le monde aime Jeanne » de Céline Devaux : une introspection acide et corrosive

Lire la critique

Kompromat de Jérôme Salle

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté. Il est victime d’un « kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat.

Plan 75 de Chie Hayakawa

Au Japon, dans un futur proche, le gouvernement met en place le programme Plan 75, qui propose un accompagnement logistique et financier aux seniors pour mettre fin à leurs jours.

Spider-Man. No Way Home (the more fun stuff version) de Jon Watts

Spider-Man est démasqué et ne peut plus séparer sa vie normale de ses responsabilités de super-héros. Il demande de l’aide à Doctor Strange… Version longue du film sorti en 2021.

Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte

1920, Georges Clemenceau vient de perdre l’élection présidentielle face à l’inconnu Paul Deschanel, un idéaliste. Mais un soir ce dernier tombe d’un train et se volatilise…

Le Visiteur du futur de François Descraques

2555. L’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur