CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

« So Close to My Land »: Jia Zhang-ke prépare un nouveau documentaire

  • Trois Couleurs
  • 2019-08-30

Le réalisateur chinois s’intéressera à un groupe d’écrivains et d’étudiants rassemblés dans la province du Shanxi. Le film sera produit par mk2.

Si Jia Zhang-ke a souvent filmé la Chine contemporaine à travers d’amples fresques temporelles, on sait moins que le réalisateur chinois est aussi l’auteur de deux documentaires – Dong, portrait du peintre Liu Xiaodong dans lequel le cinéaste filmait l’artiste immortalisant des ouvriers au travail sur ses toiles lumineuses, et Useless, qui nous immergeait dans l’industrie du textile et de la mode en Chine. Après 6 collaborations ensemble (dont A Touch of Sin et Les Éternels) mk2 produira le dernier volet de cette trilogie dédiée aux métiers artistiques et au savoir-faire de son pays, comme le rapporte Variety.

En 18 chapitres suivant l’évolution de la société chinoise depuis la montée du communisme en 1949, So Close to My Land explorera l’histoire spirituelle du peuple chinois à travers un groupe d’écrivains influents et d’étudiants qui s’étaient rassemblés dans un village de la province du Shanxi. Un périple individuel et créatif à la portée collective -une articulation souvent présente chez le cinéaste- qui sera racontée par trois célèbres romanciers chinois : Jia Pingwa, Yu Hua et Liang Hong.

—> A lire aussi: Notre entretien avec Jia Zhang-ke

Photographie Philippe Quaisse/Pasco

Tags Assocíes

  • Jia Zhang-ke
  • So Close to My Land

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur