CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

« Scènes de la vie conjugale », « Succession »… Pour 2021, HBO nous réserve de belles surprises

  • Trois Couleurs
  • 2021-01-04

Lever de rideau sur la programmation de la chaîne américaine, qui ravira notamment les fans de la fascinante saga shakespearienne Succession avec la diffusion de la très attendue troisième saison.

Après une année marquée par une crise sanitaire dévastatrice et une ambiance à couper au couteau, HBO nous fait commencer 2021 sur une note positive en dévoilant son superbe line-up. Un programme qui, à y regarder de plus près, marque une tendance à la catharsis plutôt bienvenue. Petite sélection de trois immanquables.

SUCCESSION

À la rédac, on avait beaucoup aimé les deux premières saisons cinglantes de Succession, jeu de massacre intrafamilial aux dialogues ciselés (lire notre critique ici) et dont la deuxième saison avait été diffusée en 2019. Orchestrée par Jesse Armstrong (Peep Show, Fresh Meat), la série met en scène les Roy, une riche famille de magnats des médias new-yorkais. Tous plus ambitieux les uns que les autres, les membres de la famille n’hésitent pas à se tirer dans les pattes pour conquérir le pouvoir. Outre son acuité et sa façon si particulière de manier le registre tragi-comique, la série avait révélé de nombreux acteurs et actrices de talent (dont Jeremy Strong dans le rôle de Kendall, le fils maudit, ou l’excellent Brian Cox, patriarche cassant autant que chancelant). Si le final de la saison 2 nous avait laissé sur des alliances suspicieuses, une crise conjugale et une campagne présidentielle qui promettait de tout chambouler, rien n’a filtré sur les intrigues qui marqueront cette troisième saison. En attendant, vous pouvez retrouver les saisons 1 et 2 sur OCS.

IN TREATMENT

De retour également : In Treatment, adaptation US d’une série israélienne créée par le scénariste-roi du petit écran Hagaï Levi (The Affair). Huis-clos suivant sur trois saisons les tribulations de Paul (Gabriel Byrne), un psy en crise qui traite dans l’intimité de son cabinet plusieurs patients, cet audacieux récit polyphonique atteint des intensités dramatiques rares. Petit changement pour la quatrième saison à venir, qui accueillera une nouvelle psy, incarnée par Uzo Aduba, vue notamment dans Orange is The New Black.  Et pour info, la série sera adaptée en France par le duo Toledano-Nakache, avec au casting Frédéric Pierrot, Carole Bouquet et Mélanie Thierry. Livraison prévue le 14 février sur Arte. Pour celles et ceux qui voudraient découvrir la version américaine, rendez-vous sur OCS.

SCENES DE LA VIE CONJUGALE

Côté nouveautés, on a hâte de découvrir le remake de Scènes de la vie conjugale, inspiré par le subjuguant récit de rupture signé par le réalisateur suédois Ingmar Bergman. En 1973, il avait été d’abord diffusé sous forme de feuilleton télévisuel composé de six épisodes de 50 minutes et avait remporté un énorme succès, réunissant près de 3 millions de téléspectateurs. Un exploit qui a poussé le cinéaste à en réaliser une version cinématographique de 2h30.

Pour cette nouvelle version, retour au format télévisuel mais exit la Suède et les seventies : l’intrigue sondera les fissures d’un couple d’américains moderne, et ce duo d’époux déchirés, autrefois formé par les géniaux Liv Ullmann et Erland Josephson, sera cette fois incarné par Jessica Chastain et Oscar Isaac. À noter que ce sera Hagaï Levi (décidément toujours dans les bons coups) qui sera aux commandes du show. On vous en dit plus ici.

Plus d’infos sur le line-up HBO à retrouver sur le site d’IndieWire

 

Image : HBO

 

 

Tags Assocíes

  • HBO
  • In Treatment
  • Scènes de la vie conjugale
  • Succession

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur