- Critique
- Article
- 3 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2023-11-20
En salles dès le 22 novembre : un flamboyant film d'animation cyberpunk, un drame maternel porté par Virginie Efira, la chanteuse Pomme dans son premier rôle, et bien d'autres surprises.
RIEN À PERDRE de Delphine Deloget
Pour son premier long métrage, Delphine Deloget réalise un drame social brut et poignant. Virginie Efira y incarne une mère dont l’un des fils lui a été retiré par les services sociaux pour négligence. Jour après jour, elle se bat pour le récupérer.
"Rien à perdre" de Delphine Deloget : la rage au ventre
Lire la critiqueMARS EXPRESS de Jérémie Périn
À mi-chemin entre le film noir et la science-fiction cyberpunk, ce long métrage beau et hypnotique prouve une nouvelle fois la vitalité de l’animation française.
En complément, un grand dossier consacré à l'animation française, en plein décollage.
Jérémie Périn : « Les robots deviendront les enfants de l’humanité. »
Lire l'entretien« Mars Express » : l’une des plus belles surprises du Festival de Cannes
Lire la critique[Dossier] Animation française : enfin l'âge d'or
Lire les articlesLA VÉNUS D'ARGENT d'Héléna Klotz
Plus de dix ans après son très beau premier long métrage de fiction, L’Âge atomique, Héléna Klotz revient avec une œuvre puissante qui, d’une caserne de gendarmerie aux tours de la Défense, suit le parcours chaotique d’une "wannabe" trader déter. Et révèle au passage une grande actrice : la chanteuse Pomme.
"La Vénus d'argent" d'Héléna Klotz : un monde sans femmes
Lire la critiqueJOURNAL D'AMÉRIQUE d'Arnaud des Pallières
Connu pour ses films de fiction, Arnaud des Pallières est aussi un des documentaristes les plus passionnants et inventifs, comme le confirme Journal d’Amérique, troisième volet de son anthologie américaine.
"Journal d'Amérique" d'Arnaud des Pallières : archives d'un monde perdu
Lire la critiqueUN HIVER À YANJI d’Anthony Chen
Dans un triangle amoureux volontiers impressionniste, celui qui a remporté la Caméra d’or en 2013 avec Ilo Ilo sonde la mélancolie d’une jeunesse chinoise comme gelée par les conventions. Et signe un film au charme électrique.
« Un hiver à Yanji » d’Anthony Chen : chocs électriques
Lire la critiqueLA RIVIÈRE de Dominique Marchais
Dans ce documentaire aussi politique que poétique (prix Jean-Vigo 2023), le cinéaste Dominique Marchais poursuit sa patiente recherche consacrée à l’impact de l’humain sur le paysage, en s’intéressant à la biodiversité des gaves pyrénéens.