CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Entretien
  • Article
  • 5 min

Rebecca Manzoni : « Scarlett Johansson est une des plus belles voix du cinéma »  

  • Léa André-Sarreau
  • 2023-06-13

Elle est la nouvelle voix vibrante du « Masque et la plume », en remplacement de Jérôme Garcin. Entre ses mille projets, la journaliste mélomane et érudite a répondu à notre questionnaire cinéphile.

Décrivez-vous en 3 personnages de fiction. 

Il ne s'agit pas d'une description mais plutôt de 3 fantasmes. Alix, interprétée par Emmanuelle Devos dans Le Temps de l'Aventure de Jérôme Bonnell. Baloo - un ours heureux et mélomane donc ! - dans Le Livre de la jungle. Annie, soit Diane Keaton, dans Annie Hall de Woody Allen.  

3 scènes musicales inoubliables. 

Le dernier plan de Toni Erdmann, film de Maren Ade. La comédienne Sandra Hüller est immobile face caméra, et on entend Plainsong de The Cure. Ce plan m'a fait écouter cette chanson autrement. Elle est désormais indissociable de cette image pour moi. La scène où Jean Rochefort se met à danser sur Saffak Alik de Michael Nyman dans Le Mari de La Coiffeuse de Patrice Leconte. Il y a là toute la fantaisie débridée et la grâce de Rochefort. On sourit avec les larmes aux yeux. Dans Tous en scène 1 de Garth Jennings, lorsque Rosita - la petite truie, mère d'une bonne vingtaine de porcelets - devient vamp sexy sur scène en chantant Shake it off de Taylor Swift. Elle est accompagnée de l'incontournable Gunter, son collègue cochon, excellent danseur et très extraverti. Gros kiff familial. 

Sonia Devillers : « Il n’y a que les films d’époque qui me font m’évader et m’apaisent »

Lire l’interview

3 biopics des stars de la pop féminine que vous aimeriez voir sur grand écran. 

 Debbie Harry, Cardi B et PJ Harvey.  

3 acteur.rice.s dont la voix vous fascine.

Jean-Pierre Marielle. Même la trivialité est élégante dans sa voix. Scarlett Johansson. Une des plus belles voix du cinéma selon moi. Catherine Deneuve (notamment son débit dans Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau). 

Votre crush au cinéma quand vous aviez 13 ans. 

 Sans doute possible, Pierre Cosso dans La Boum 2 de Claude Pinoteau.  

3 films reliés à une émotion d'enfance. 

Les Aventuriers de l'Arche Perdue de Steven Spielberg, première fois que je vais au ciné seule avec mon père. J'étais en apnée dès le début. Il s'est penché pour me dire à l'oreille : « Le film dure 1h30, au bout d'un moment, il va falloir que tu respires. » 12 hommes en colère de Sidney Lumet. J'ai vu ce film seule, totalement par hasard, à la télé un dimanche. Il m'a fasciné et donné une vision du monde (pardon d'être lyrique). Le Bon, La Brute et Le Truand de Sergio Leone. Vu, planquée derrière le canapé un dimanche soir alors que je n'avais pas droit à la télé. Je n'en ai vu la fin que des années plus tard.

Géraldine Sarratia, quelle cinéphile es-tu ?

Lire l’interview

3 films dans lequel vous aimeriez vivre.

Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, au moins pour aller boire un café dans un restau tenu par Danielle Darrieux. La Nuit Américaine de François Truffaut. Pour côtoyer Truffaut et assister à la totalité d'un tournage. Vincent, François, Paul et les autres, de Claude Sautet. Ça n'est pas gai mais tout le monde y parle juste. 

 3 héroïnes avec qui partir en vacances d'été. 

Louise (Susan Sarandon) dans Thelma & Louise de Ridley Scott. Rachel (Virginie Efira) dans Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski. Et Annie Hall, encore elle.  

 Un film qui a suscité 3h de débat avec vos amis.  

Annette, de Leos Carax. Des heures de discussion autour de la scène d'ouverture (magistrale), de l'usage de la poupée, de la question des égos d'artistes et du personnage même de Carax. Résultat : c'est un film qui restera même pour ceux qui ont détesté (dont je ne suis pas) ! 

 

Music Queens de Leslie Plée, Rebecca Manzoni et Emilie Valentin, Bayard, 160 p. 

Music Queens, une série en 20 épisodes disponible sur Arte

Portrait (c) Radio France

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur