Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Quentin Tarantino prépare un livre sur un vétéran de la Seconde Guerre mondiale

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-10-01

Le réalisateur a déclaré avoir regardé beaucoup de films d’après-guerre pour adopter et restituer le point de vue son personnage, lassé des productions hollywoodiennes mièvres.

Pour quelqu’un qui a déclaré vouloir prendre une retraite anticipée, Tarantino fait beaucoup parler de lui. Presque pas un jour ne passe sans que des rumeurs autour d’un nouveau projet le concernant ne déferlent sur le net – ce qui achève de nous convaincre qu’il a un petit côté stakhanoviste. D’après IndieWire, le cinéaste planche déjà sur quelque chose, mais malheureusement pour sa fandom cinéphile, il ne s’agira pas d’un dixième film. Au détour d’une interview donnée au DGA Quarterly en compagnie de Martin Scorsese – qu’on vous recommande fortement en passant, les deux compères y parlent de leur approche de la violence au cinéma – Tarantino a dévoilé qu’il travaillait sur un livre dont voici l’intrigue : « Il y a ce personnage qui a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui y a vu beaucoup de sang couler. Une fois de retour chez lui dans les années 1950, il ne se reconnaît plus du tout dans le cinéma. Ils trouvent les films puérils à côté de tout ce qu’il a traversé » . Roulement de tambours, comment tout ça va tourner?

Réponse par Tarantino himself« Tout à coup, il entend parler de cinéma étranger, notamment de Kurosawa et Fellini. Et alors il se dit : ‘Peut-être qu’ils ont autre chose à offrir que ce truc bidon qu’est Hollywood.’ » Se risquera-t-on à voir dans ce personnage de vétéran blasé par le star system un autoportrait à peine déguisé du réalisateur ? Tarantino entamerait-il une nouvelle phase de crise existentielle en rejetant le système des studios ? La mise en abyme de ce futur roman le laisse en tout cas penser – même si tout ça dénote totalement avec le propos de Once Upon a Time in Hollywood, célébration nostalgique d’un cinéma classique en train de mourir lentement (mais tout de même ouverte sur le Nouvel Hollywood). Comme tout post-moderne qui se respecte, Tarantino aime brouiller les pistes. À vous de voir si vous voulez rentrer dans son jeu.

Image: Copyright Miramax

Tags Assocíes

  • Martin Scorsese
  • Quentin Tarantino

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur