Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Un trailer mystérieux et sensuel pour « Emmanuelle » d’Audrey Diwan

  • Justine Carbon
  • 2024-07-03

La réalisatrice de « L'Événement » revient avec un remake du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan, porté par une Noémie Merlant enivrante.

Campée par Noémie Merlant, l’Emmanuelle d’Audrey Diwan se révèle à nous dans un avion. La caméra filme ses jambes pour ensuite dévoiler partiellement une partie de son visage. En reprenant un bref instant ce code de mise en scène du male gaze, Audrey Diwan nous prévient : ce point de vue va voler en éclat avec une héroïne bien décidée à contrôler et assouvir ses désirs...

Adapté pour la première fois en 1974 par Just Jaeckin, et porté par Sylvia Kristel, Emmanuelle fut, au moment de sa sortie, un immense succès - et porte depuis le statut de nanar érotique. Audrey Diwan, Lion d'or à la Mostra de Venise en 2021 pour L'Événement, a promis de dépoussiérer le texte. Coécrit avec Rebecca Zlotowski, le film s'annonce comme une relecture subversive du récit original, dans lequel on suivait les aventures d'une jeune épouse de dix-neuf ans, débarquée à Bangkok pour ses nuits de noces, et qui découvrait auprès d'un précepteur éclairé une nouvelle approche des plaisirs de la chair.

La bande-annonce de ce remake nous dévoile les couloirs d'un hôtel de luxe hongkongais, dans lequel l’héroïne rencontre Naomi Watts. « Que cherchez-vous exactement ? » lui demande-t-elle. C’est cette question qui file la bande-annonce, guidée par un plaisir qui monte crescendo pour l’héroïne, tandis qu'elle croise une cliente sensuelle (Chacha Huang) et inconnu campé par Will Sharpe.  

Le film sera présenté au Festival international du film de Saint-Sébastien, et sortira le 25 septembre en France.

Image : © 2024 CHANTELOUVE – RECTANGLE PRODUCTIONS – GOODFELLAS – PATHÉ FILMS

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur