
MALICE IRRÉSISTIBLE
Sur un fil entre réel, fiction & métaphysique, #LeDeuxiemeActe confronte l’abstrait au concret, avec malice et assurance. @oizo3000 trouve dans son casting (#LouisGarrel éblouissant) une nouvelle énergie pour son cinéma. Séduisant, dérangeant, hilarant, émouvant, grinçant…Extra! pic.twitter.com/iZlwoctQv7
— Vincent Nicolet (@NicoletVincent) May 15, 2024
« Sur un fil entre réel, fiction & métaphysique, #LeDeuxiemeActe confronte l’abstrait au concret, avec malice et assurance. @oizo3000 trouve dans son casting (#LouisGarrel éblouissant) une nouvelle énergie pour son cinéma. Séduisant, dérangeant, hilarant, émouvant, grinçant…Extra! »
#LeDeuxiemeActe de Dupieux est un régale de satire à l’humour irrésistible. Une mise en abyme géniale qui explose les frontières entre fiction et réel, personnages et acteurs, vie et art. Lindon, Seydoux, Garrel, Quenard et Guillot sont immenses. #Cannes2024 pic.twitter.com/40x9FTSDCh
— wolf rafael (@rafaelwolf1703) May 15, 2024
« #LeDeuxiemeActe de Dupieux est un régale de satire à l’humour irrésistible. Une mise en abyme géniale qui explose les frontières entre fiction et réel, personnages et acteurs, vie et art. Lindon, Seydoux, Garrel, Quenard et Guillot sont immenses. #Cannes2024 »
J’aime beaucoup, énormément même, Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, pas tant parce qu’il croque les acteurs avec cruauté que parce qu’il nous le fait croire – or pendant qu’on regarde le doigt, il montre la lune et elle est dessinée par une AI #Cannes2024
— Marie Sauvion🥔 (@sauvionmarie) May 15, 2024
« J’aime beaucoup, énormément même, Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux, pas tant parce qu’il croque les acteurs avec cruauté que parce qu’il nous le fait croire – or pendant qu’on regarde le doigt, il montre la lune et elle est dessinée par une AI #Cannes2024 »
SATIRE VERS LE BAS
#Cannes2024: #LeDeuxièmeActe de Dupieux, nous donne envie en tant que critique d'être aussi paresseux qu'il a pu l'être lui même. Un concept, juste un concept (même pas innovant), et rien à dire. Bien plus agaçant que drôle ou inspiré, à l'image de son travelling arrière final. pic.twitter.com/R2Tzw1whek
— le mag cinema (@lemagcinema) May 14, 2024
« #Cannes2024: #LeDeuxièmeActe de Dupieux, nous donne envie en tant que critique d’être aussi paresseux qu’il a pu l’être lui même. Un concept, juste un concept (même pas innovant), et rien à dire. Bien plus agaçant que drôle ou inspiré, à l’image de son travelling arrière final. »
Dans #LeDeuxièmeActe, la boucle redondante à l'image de sa conclusion, pose la routine du cinéma. Un art se regardant et se convoquant sans cesse. Le cinéaste se saborde par l'écho à l'actualité brûlante pour une comédie où la frontière du mordant ou l'acceptation interroge. pic.twitter.com/oWFI2F5AOG
— LeBucheron_du_cinéma (Aigri de service) (@AHerczalowski) May 14, 2024
« Dans #LeDeuxièmeActe, la boucle redondante à l’image de sa conclusion, pose la routine du cinéma. Un art se regardant et se convoquant sans cesse. Le cinéaste se saborde par l’écho à l’actualité brûlante pour une comédie où la frontière du mordant ou l’acceptation interroge. »
• Film #1 •
Il y a dans #LeDeuxièmeActe des bribes d’échanges et de situations qui laissent entrevoir une jolie comédie avant de s’enfoncer dans un film qui a besoin de tout surexpliquer et de renchérir pour essayer de te décrocher un rire. Les frontières floues entre fiction… pic.twitter.com/jrcStsu92z
— Margaux Mklbrg 🦦 (@marg_oh) May 14, 2024
« • Film #1 • Il y a dans #LeDeuxièmeActe des bribes d’échanges et de situations qui laissent entrevoir une jolie comédie avant de s’enfoncer dans un film qui a besoin de tout surexpliquer et de renchérir pour essayer de te décrocher un rire. Les frontières floues entre fiction et réalité sont intéressantes parfois, le propos sur la cancel culture est très limite. Grosse demie-teinte pour cette ouverture. »
ET NOUS, DANS TOUT ÇA ?
Parsemé de petits effets de réels tordants, le film nous renverse et nous questionne constamment. D’abord ludique et provoquant, Le Deuxième Acte, méchant mais étrangement complice de ses victimes, interroge avec mélancolie la petite fabrique du cinéma, sa mécanisation possible et sa lassitude. Pourtant, le spectateur, lui, bousculé à chaque instant, n’avait jamais senti les ombres sur l’écran aussi vivantes.
CANNES 2024 · « Le Deuxième Acte » : Quentin Dupieux signe un film méchamment ludique
Le Deuxième Acte (Diaphana, 1h20), sortie le 14 mai
Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai 2024.
Image : © Chi-Fou-Mi Productions – Arte France Cinéma