Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

CANNES 2022 · « Dalva » d’Emmanuelle Nicot : regard frondeur

  • Perrins Quennesson
  • 2022-05-20

Premier long métrage d’Emmanuelle Nicot présenté à la Semaine de la critique, « Dalva » ose aborder les difficiles sujets de l’inceste et de l’emprise et préfère à la noirceur de son point de départ la lumière d’une possible reconstruction.

Si l’on devait résumer Dalva, ce serait un regard. Un regard jeune et frondeur, soutenu par d’épais sourcils plissés par la colère ou la méfiance. Celui de Zelda Samson qui est de tous les plans ou presque du premier long métrage d’Emmanuelle Nicot, et qui incarne avec un talent fou et une présence magnétique la Dalva du titre. A 12 ans, la jeune fille s’habille, se comporte et se pense comme une femme adulte. Parce que son père, qui abuse d’elle, le lui a demandé.

Ava Cahen : « Je défends l’idée d’une critique généreuse, amoureuse, porteuse »

Lire l'interview

Festival de Cannes 2022 : découvrez la sélection de la Semaine de la critique

Lire l'article

Au début du film, la jeune ado est arrachée à lui lors d’une descente de police chez eux, avant d’être envoyée dans un foyer pour l’écarter de l’emprise de celui qu’elle pense aimer comme un amant, à un âge où c’est le premier baiser dans la cour de récré qui devrait être l’enjeu. Emmanuelle Nicot ne cherche pas à explorer l’horreur de l’inceste mais plutôt le chemin qui mène vers la lumière, alors que Dalva découvre au foyer les joies du soutien sans contrepartie et de l’amitié indéfectible. La cinéaste croit fort en la résilience de l’être humain et préfère, au voyeurisme et à la tourmente, la reconstruction et une possible libération. Et c’est sûrement ce qu’il y a de plus beau dans cette première œuvre parfois un peu mécanique pour bouleverser totalement : cette croyance en la capacité d’un regard à tout surmonter.

Image (c) Diaphana Distribution

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur