CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

« Portrait de la Jeune Fille en feu » de Céline Sciamma entre dans la collection Criterion

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-12-09

A défaut de concourir aux Oscars, cette fresque brûlante portée par Adèle Haenel et Noémie Merlant rentrera bientôt au panthéon des DVD.

Posséder une édition Criterion pour un cinéphile, c’est l’équivalent de se promener en Rolls pour les amateurs de voiture. Et voir sortir son film dans la prestigieuse collection américaine reste un symbole fort: c’est s’assurer un peu d’éternité, s’inscrire instantanément dans la postérité.

Même si l’on savait déjà que la fresque de Céline Sciamma, par sa fulgurante modernité, deviendrait tout de suite un classique, le voir rentrer au panthéon des DVD nous procure forcément de la joie. D’après The Playlist, le film aura bientôt droit à une version collector, aux côtés de nombreux autres films français trônant déjà sur les étagères de la société -rien de moins que Les Diaboliques, Les Enfants du Paradis, Vivre sa vie et Ascenseur pour l’échafaud. Peter Becker, président de la collection, a déclaré : « Portrait d’une jeune fille en feu de Céline Sciamma nous a coupé le souffle lorsque nous l’avons vu pour la première fois à Telluride, et nous sommes ravis de pouvoir donner au film le traitement spécial qu’il mérite« .

Une annonce qui concorde avec le très beau succès du film en salles. Aux États-Unis, Portrait d’une jeune fille en feu n’est sorti que dans deux salles à Los Angeles et à New-York mais a déjà réalisé 67.105$ de recette, ce qui représente la troisième meilleure moyenne par salle pour un film français aux États-Unis comme le note Didier Allouch sur Twitter. Sans compter que sur Rotten Tomatoes, il remporte la note de 97% de la part des critiques, et que Claire Mathon vient de recevoir le Prix de la meilleure photographie aux LA Film Critics pour le film (ainsi que pour Atlantique de Mati Diop). De quoi nous consoler que le film de Céline Sciamma ne soit pas notre représentant aux Oscars – Les Misérables de Ladj Ly l’ayant emporté dans la course.

Tags Assocíes

  • Criterion Collection

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur