CinémaCultureLe magazine
  • Portfolio
  • Article
  • 2 min

PORTFOLIO - Mode et cinéma

  • Claude Garcia
  • 2021-12-16

Les robes de Marilyn Monroe et de Brigitte Bardot, le short de Rocky ou le justaucorps de Superman… Costumes et haute couture s’exposent à la Cinémathèque française dans un parcours tout en métal et broderies, imaginé par le couturier cinéphile Jean Paul Gaultier.

Une histoire croisée du cinéma et de la mode, dans laquelle grands stylistes et stars de cinéma se côtoient pour un somptueux défilé. C’est son histoire personnelle du cinéma que Jean Paul Gaultier raconte et déploie à travers les collections de l’institution et de nombreux prêts. On y retrouve également les costumes et les dessins préparatoires qu’il a créés pour de nombreux films : Kika de Pedro Almodóvar, Le Cinquième Élément de Luc Besson, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet… Une exposition qui raconte comment les vêtements trouvent une magnifique chambre d’écho dans le cinéma, qui n’a cessé de briser des tabous.

CinéMode par Jean Paul Gaultier, jusqu’au 16 janvier à la Cinémathèque française

Images : Pedro Almodóvar, Victoria Abril et Jean Paul Gaultier sur le tournage de Kika, 1993

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur