Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Podcasts, livres, films, musique : la cinéaste Sophie Letourneur nous livre ses conseils

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-08-31

À l’occasion de la sortie d’Énorme, en salles ce mercredi 2 septembre, film drôle et impudent dans lequel elle décortique avec justesse l’équilibre d’un couple – campé par les grandioses Marina Foïs et Jonathan Cohen – chamboulé par une grossesse, TROISCOULEURS publie chaque jour de la semaine des contenus exclusifs et des surprises autour de la cinéaste et son univers. Aujourd’hui, la réalisatrice nous fait part de ses conseils culturels à lire, écouter ou regarder à la maison.

 

PODCAST : Les couilles sur la table et Les Pieds sur terre

Le mot de Sophie Letourneur: « Les couilles sur la table avec Virginie Despentes, ça m’a vraiment parlé. Et un épisode des Pieds sur Terre qui s’appelle La Clinique de l’amour, sur des thérapies psy pour couples, génial. » 

En compagnie de Victoire Tuaillon, l’autrice et réalisatrice Virginie Despentes interroge dans cet épisode des Couilles sur la table les liens entre féminisme et industrie cinéma (pourquoi n’y a-t-il qu’une seule Kathryn Bigelow, comment déconstruire les images stéréotypées du corps féminin à l’écran?), tandis que l’émission-phare de France Culture, Les Pieds sur Terre, nous immerge dans le quotidien d’un psychiatre et d’une psychologue qui tentent de réparer des couples. Écoutez l’émission en cliquant ici

LIVRE : Le guide du Routard – Sicile et Sardaigne

Le mot de Sophie Letourneur: « En ce moment je me plonge dans le Guide du Routard Sicile et Sardaigne. Je prépare mon prochain film qui s’appelle Voyages en Italie, et quand j’écris j’aime bien lire ou écouter des trucs en rapport.« 

Classique mais indispensable. On vous conseille de relire cette bible des baroudeurs gorgée d’oliviers et de falaises blanches pour vous mettre dans l’ambiance du prochain film de la réalisatrice, qui interrogera « le couple, la famille, le désir », et mettra en scène des enfants (« Ça va être vachement dur mais mon ambition c’est de montrer à quel point ça détruit tout, enfin beaucoup de choses, et en même temps comment il y a un ravissement quand on regarde son enfant – souvent quand il dort d’ailleurs« , nous a-t-elle confié en interview).

Vous pouvez vous procurer le Guide du Routard Sicile ici et celui de Sardaigne .

À LIRE AUSSI : Sophie Letourneur : « Tous ces tabous autour du sexe féminin, c’est une histoire de honte »

FILMS : Conte de printemps et Voyage en Italie 

Le mot de Sophie Letourneur: « Conte de printemps de Rohmer parce que je l’ai regardé la semaine dernière et c’est toujours aussi bien. Et Voyage en Italie de Rossellini, et Voyage à deux de Donen. »

Une prof de philo enlisée dans un jeu de séduction chez Éric Rohmer, un couple abîmé par la lassitude du temps chez Stanley Donen, Ingrid Bergman et George Sanders en plein divorce chez Roberto Rossellini… Le dénominateur commun de ces trois oeuvres est bien l’impossible fusion amoureuse entre deux êtres. 

BD : Coney Island Baby de Nine Antico

Le mot de Sophie Letourneur: « Je n’y connais rien en BD, mais je vais dire Coney Island Baby de Nine Antico, parce que c’est mon amie. Sinon en ce moment je me tape plein d’Ariol et d’Astérix avec mes enfants. »

Dans ce livre en forme de double biographie sur la pin-up Betty Page et la star de cinéma porno Linda Lovelace, Nine Antino dévoile l’envers du rêve américain, faisant du Los Angeles des années 1950 un trip aussi sensuel que cauchemardesque. 

Le livre est édité chez L’Association

MUSIQUE : Ravel, Étienne Daho et Allan Walker 

Le mot de Sophie Letourneur: « Évidemment le Concerto en sol de Ravel, c’est la musique que Marina joue tout le temps dans Énorme. Week-end à Rome de Daho. Et en ce moment j’écoute beaucoup Faded d’Allan Walker, j’y pense pour la musique de mon prochain film.« 

Tags Assocíes

  • Allan Walker
  • Enorme
  • Eric Rohmer
  • Etienne Daho
  • Jonathan Cohen
  • Marina Foïs
  • Nine Antico
  • Ravel
  • Roberto Rossellini
  • Sophie Letourneur
  • Stanley Donen

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur