Entrer votre recherche

Le film du soir : « Charade » de Stanley Donen

Partager

Sortie en 1963, cette comédie policière jouissive et romantique réalisée par le cinéaste américain Stanley Donen (Un jour à New-York, Chantons sous le pluie) se joue avec humour des codes du film noir par le biais d’une mise en scène sophistiquée. 

En vacances à Mégève pour les sports d’hiver avec une amie et le fils de cette dernière, Régine (excellente Audrey Hepburn, déjà vue chez Donen, notamment dans Drôle de frimousse), une jeune femme américaine, confie qu’elle songe à divorcer de son mari. Elle rencontre alors le charmant Peter Joshua (Cary Grant), dont elle tombe amoureuse. Repartie à Paris où elle vit, elle apprend que son époux est mort. C’est alors que d’étranges individus la traquent, à la recherche d’un pactole, caché par le défunt, dont elle ne sait rien…

Moins mièvre qu’il n’en a l’air, ce policier rythmé par de nombreux chassés-croisés dans la capitale rappelle à quel point Stanley Donen, auteur de comédies musicales aussi cultes et enlevées que Chantons sous la pluie, sait comme peu d’autres mouvoir les corps de ses personnages, enlisés dans de nombreux rebondissements, mais aussi dans les filets de leurs propres sentiments. 

À cette mise en scène chorégraphique, il faut ajouter – comme souvent chez Donen –  l’humour piquant des dialogues. Alors que les funérailles du défunt mari de Régine, qui font salle vide, laissent deviner qu’il n’était pas très apprécié, son amie demande à celle-ci : « Est-ce que Charles avait beaucoup d’amis ? » Ce à quoi Régine répond : « Ne me demandez pas, je suis seulement sa veuve. » 

Tout l’art de Donen réside ainsi dans cette manière qu’il a de s’approprier les codes du film noir pour proposer un film hybride très ludique. Sans jamais sacrifier la complexité de l’intrigue policière, ce savant et amusant jeu de dupes nous tient en haleine de bout en bout.

Le film est disponible en VO ci-dessous. Pour ceux qui ne sont pas très english-friendly, la version VOSTFR est disponible en VOD juste ici.

 

Tags:

Recevez la newsletter quotidienne du Festival à la maison!

Chaque jour, notre sélection d’œuvres à regarder, lire, écouter depuis chez vous.

 

 

Votre adresse e-mail est collectée et utilisée par MK2 afin de vous envoyer notre newsletter TROISCOULEURS. En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits.