Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

« Pinocchio » : le remake de Matteo Garrone se dévoile dans un nouveau trailer

  • Léa André-Sarreau
  • 2020-01-22

Une bande-annonce qui oscille entre esprit bon enfant et esthétique plus crépusculaire.

Oubliez tout ce vous savez sur Pinocchio: 2020 sera une année de renaissance pour ce personnage créé par le journaliste italien Carlo Collodi en 1881 -et qui a peut-être terrorisé comme nous votre enfance. Alors que Guillermo Del Tero prépare une adaptation du classique en stop-motion, le réalisateur italien Matteo Garrone s’attaque lui aussi au mythe de cet enfant-marionnette créé par un vieux fabriquant de jouets solitaire dans l’espoir qu’elle prenne vie pour lui tenir compagnie. Matteo Garrone + univers fantastico-poétique + Roberto Benigni dans le rôle de Geppetto: que donne cette recette un peu inattendue? D’après la nouvelle bande-annonce du film (qui sortira en salles le 18 mars), cette version tire davantage vers la tradition que vers le remake modernisé.

Nostalgie commerciale oblige, ce trailer convoque tous les éléments féériques censés combler nos attentes: des effets spéciaux ultra réalistes pour souligner la (presque) humanité de Pinocchio, des décors stylisés conduisant au fameux « pays des jouets » que le garçon recherche, une quête initiatique peuplée de créatures imaginaires…

On sent tout de même pointer, sous le vernis léché de ce remake sûrement un peu consensuel, la noirceur propre à l’univers de Matteo Garrone, qui adore exploiter la cruauté des contes enfantins pour en tirer une morbidité gothique (Tale of Tales). La concurrence est rude, puisque Guillermo Del Tero a de son côté clairement fait le choix d’une réinterprétation plus engagée: son Pinocchio s’annonce comme une parabole politique située dans l’Italie fasciste des années 1930.

Sans parler de Robert Zemeckis, qui d’après certains bruits de couloir serait pressenti pour réaliser la version live du conte pour Disney…Plus qu’à choisir votre version, selon que vous préférez les happy end ou les histoires tristes.

Image: Copyright Archimede Film

Tags Assocíes

  • Matteo Garrone
  • Pinocchio
  • Roberto Benigni

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur