CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Bon plan sortie : "Les paysages de cinéma" au Domaine national de Saint-Cloud

  • Trois Couleurs
  • 2021-06-30

Un parcours bucolique au cours duquel le spectateur peut se balader entre différentes créations sonores inspirées d'extraits de films.

Du 1er juillet au 29 août, l'installation Paysages de cinéma revient pour une deuxième édition au Domaine national de Saint-Cloud. Au long de cette promenade visuelle et sonore imaginée et organisée par emergence, le promeneur est invité à devenir spectateur, en se baladant au milieu du patrimoine paysager et cinématographique.

Constitué de cinq grands cadres, parmi lesquels on peut librement déambuler, le parcours propose de s'installer dans des fauteuils pour porter son regard sur ces écrans, à proximité de créations audio composées d'extraits de films, d'interviews sur le cinéma...

Une expérience unique et totale, que le scénographe Vincent Dupont-Rougier a parsemé de "références au Drive-in, aux cadres noirs irréguliers des écrans panoramiques ou encore aux lettres géantes dressées sur la colline d’Hollywood."

Cette année, vous pourrez croiser l'âne Patrick, compagnon de route et confident de Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes (2020). La réalisatrice du film, Caroline Vignal, a créé pour l'occasion Tous les ânes s’appellent Patrick (2021, 26 minutes) inspiré de la bande-son de son film, avec les voix de Laure Calamy, Olivia Côte, Benjamin Lavernhe (braiments d'âne et rire solaire de Laure Calamy à prévoir).

« Antoinette dans les Cévennes » : anatomie d’une émancipation

Lire notre critique

Le cinéaste Nicolas Pariser (Alice et le Maire) présentera Contes de jardin (2020, 13 minutes), un collage subjectif des films qu'il a aimés, essentiellement composés d'extraits français, qui évoquera aussi la campagne japonaise et les parcs londoniens. Avec la documentariste Laetitia Druart, on plongera dans les coulisses des métiers du son au cinéma : bruiteurs, monteurs, mixeurs nous parlent de la fabrication magique des sons.

MICROSCOPE — La main et l’épaule dans « Alice et le Maire » de Nicolas Pariser

Lire l'article

Les amateurs des ondes de France Culture ne seront pas en reste. Antoine Guillot présentera une sélection d'entretiens réalisés pour son émission Plan Large, et consacrée aux métiers du cinéma. La scénariste Agnès de Sacy, le chef opérateur Darius Khondji la compositrice Béatrice Thiriet, le monteur Yann Dedet viendront entre autres parler de leur méthode de travail.

Pour finir, parce que le cinéma bucolique et sensuel de Jean Renoir ne pouvait que trouver sa place dans cette balade champêtre, on pourra redécouvrir Partie de campagne du réalisateur, à travers une création sonore dialoguée et musicale.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur