Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Oscars 2022 : cinq moments à retenir de la cérémonie

  • Cannelle Anglade
  • 2022-03-28

Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars s’est déroulée, au Dolby Theatre à Los Angeles, la 94e cérémonie des Oscars. Sur sa scène mythique ont été sacrés les monstres du cinéma Jane Campion et Will Smith, entre instants de grâce et moments d’égarement. Retour sur les cinq passages qui nous ont marqués.

Beyoncé lance les festivités

Introduite par Venus et Serena Williams, Beyoncé ouvre la cérémonie dans une vidéo tournée en direct depuis les terrains de tennis de Compton, où s’entraînaient les deux sportives dans leur enfance. La diva de la pop y interprète le titre original Be Alive, écrit pour La Méthode Williams de Reinaldo Marcus Green et nommé dans la catégorie meilleure chanson originale. Chaque danseuse avait revêtu un costume jaune fluo, tendance colorimétrique de choix pour faire honneur à la thématique du film. C’est finalement Billie Eilish et Finneas O’Connell qui remportent l’Oscar avec No time to die, issu du dernier opus de la saga James Bond.

Yannick Cochennec : « Les joueuses arrivent à maturité plus tôt que leurs homologues masculins »

Lire l'entretien
Hommage sobre au peuple ukrainien

L’actrice Mila Kunis, née en Ukraine, introduit la chanson Somehow You Do de Reba McEntire (écrite pour le film Four Good Days de Rodrigo García, 2020) en hommage au courage du peuple ukrainien : « On ne peut qu'admirer ceux qui trouvent la force de continuer à se battre au milieu d'inimaginables ténèbres ». Après l’interprétation saisissante de Reba McEntire, accompagnée du batteur Travis Barker (Blink – 182), un écran géant descend sur scène et invite la salle à se recueillir pour une minute de silence, puis à multiplier les donations vers le pays européen.

Trois figures tutélaires réunies

À l’occasion du 50ème anniversaire du chef d’œuvre Le Parrain, Francis Ford Coppola, Al Pacino et Robert de Niro (la larme à l’œil) montent sur scène le temps d’une standing ovation bien méritée. Un mashup de la trilogie est projeté sur l’écran tandis que le réalisateur remercie les deux acteurs de légende qui l’entourent. Coppola en profite également pour rendre hommage à deux autres étroits collaborateurs : Mario Puzo, romancier à l’origine du Parrain et Robert Evans, producteur de prestige.

« Le Parrain III » : Francis Ford Coppola annonce une version director’s cut

Lire l'article

Barry Levinson prépare un film sur la genèse du « Parrain » avec Oscar Isaac et Jake Gyllenhaal

Lire l'article
La gifle de Will Smith

Will Smith, nommé dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle de père tendre et exigeant dans La Méthode Williams, réagit à une blague du comique Chris Rock, monté sur scène pour remettre le prix du meilleur documentaire (attribué à Summer of Soul d’Ahmir Thompson). Alors que l'humoriste plaisante sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, atteinte d’alopécie, Will Smith monte sur scène et gifle violemment le présentateur. Il se rassoit alors et fulmine d’injures envers le comédien, qui reste un instant perplexe. Le show continue et lorsque Will Smith monte à nouveau sur scène pour recevoir l’Oscar, il s’excuse auprès de l’Académie et de ses co-nominés pour ce coup de sang.

Jane Campion sacrée meilleure réalisatrice

Jane Campion reçoit l’Oscar de la meilleure réalisatrice pour The Power of the Dog. L’acteur Kevin Costner annonce sa victoire historique : c’est la première fois que la cinéaste néo-zélandaise remporte ce prix. Il s’agit de la troisième femme à recevoir cette distinction après Kathryn Bigelow (Démineurs en 2008) et Chloe Zhao (Nomadland en 2021). Jane Campion avait déjà été récompensée en 1994 par l'Oscar du meilleur scénario adapté pour La Leçon de piano. Elle remercie ses co-nominés Kenneth Branagh, Ryūsuke Hamaguchi, Paul Thomas Anderson et Steven Spielberg, et ses acteurs Benedict Cumberbatch, Kristen Dunst et Jesse Plemons.

« The Power of the Dog » : un troublant essai sur le masculin

Lire la critique

Image: capture d'écran Canal+ YouTube

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur