CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 5 min

On regarde quoi cette semaine sur les plateformes ?

  • 2021-05-25

Chaque semaine, Lily Bloom vous donne les arguments pour gagner la bataille du « on regarde quoi ce soir ? », tous les soirs.

LES ESSENTIELS : Si tu ne devais en voir que deux

Irréversible. Inversion intégrale de Gaspard Noé (2020)

Gaspar Noé fait des films comme d’autres braquent des banques. Il fait des « coups », clinquants, spectaculaires. Formellement éblouissant, Irréversible : inversion intégrale est un palindrome de la première version sortie en 2002. Ce montage chronologique redonne une place d'héroïne au personnage de Monica Bellucci et ça sonne juste, car dans un sens comme dans l’autre, Irréversible, c’est avant tout la scène du viol, et de l’annihilation de cette femme-là. Huit minutes d’horreur pure en plan séquence. Du grand banditisme cinéphilique.

A voir sur CANAL +

A LIRE AUSSI : « Irréversible, l’inversion intégrale » de Gaspar Noé : uppercut final

Lire l'article
10 on Ten d'Abbas Kiarostami (2003)

Une leçon de cinéma par Abbas Kiarostami lui-même, c’est un peu comme si Michel-Ange te proposait un tuto peinture. L’immense cinéaste et poète iranien nous invite à bord de son 4x4, sur les routes du Goût de la cerise. Il se met en scène, le temps de dix chapitres, pour nous offrir ses réflexions sur son film Ten (2002). Je doute que tu aies mieux à faire aujourd’hui.

A voir sur MK2 CURIOSITY

A LIRE AUSSI : Abbas Kiarostami : une exposition et une rétrospective exceptionnelles au Centre Pompidou avec mk2

Lire l'article
SORTEZ LE POP CORN : Un film pour s’en mettre plein les yeux

Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975)

Grande série B filmée avec des moyens de blockbuster, Les Dents de la mer a traumatisé une génération entière. Impossible de se retrouver seul.e dans la mer sans y songer, voire sans entendre la petite musique signée John Williams. Le film touche de manière magistrale à une peur archaïque et à notre besoin tout aussi archaïque d’être rassurés. Mais comme on est dans un film purement américain, le salut viendra d’un gars génialement moyen, Martin Brody (Roy Schneider). Cultissime.

A voir sur NETFLIX

A LIRE AUSSI : « Les Dents de la mer » sur TMC : l’histoire vraie derrière le blockbuster de Steven Spielberg

Lire l'article
LOVE HOTEL : Le film d’amour pas nian nian de la semaine

Le Jour d’après de Hong Sang-soo (2017)

Le maître sud-coréen Hong Sang-soo nous emporte, avec ce sublime film en noir et blanc, dans des territoires intimes plus sombres et tourmentés que ses précédents films. Variation autour du motif de l’homme pris entre plusieurs femmes, le métrage est aussi éblouissant et mélancolique que Séoul sous la neige.  

A voir sur MUBI

A LIRE AUSSI : Seule sur la plage la nuit de Hong Sang-soo : brouiller les pistes

Lire l'article
WORK HARD, BINGE HARDER : La série qui mérite que tu sois crevé.e au bureau demain

Pose, saison 3 (2021)

 

Pensée comme un chant du signe spectaculaire, la 3ème et dernière saison de cette série géniale et flamboyante nous replonge dans l’univers des bals drags, à New York, cette fois-ci dans les années 1990, après que le Sida a frappé de plein fouet la communauté gay.

A voir sur CANAL +

Les 5 séries à voir en mai

Lire l'article
ROOM SERVICE : Silence, on mange !

La Grande Malbouffe de Maud Gangler et Martin Blanchard (2020)

Après ce documentaire, quand tu verras un cordon bleu industriel, tu auras l’impression d’avoir Chucky dans ton frigo. Mais plus encore, il te sera difficile de passer la porte d’un supermarché. Comme dans La Grande Bouffe, on se suicide avec méthode - sauf qu’on ne l’a pas choisi - dans le monde du E171, de la transglutaminase et des auxiliaires technologiques.

A voir sur ARTE

PLEIN LES OREILLES : On monte le son

Fanzine : S.Pri Noir reprend Ill (X-Men), Hamza et 2 de ses titres avec Waxx et C.Cole

Fanzine, c’est une émission créée sur Youtube en 2019 par le musicien et producteur Waxx. Dans un décor pop, un artiste interprète quatre reprises dans des versions acoustiques réarrangées par Waxx (à la guitare) et C. Cole (au clavier). Après Eddy de Pretto, Pomme ou Oxmo Puccino, le rappeur S.pri Noir revisite des morceaux de Hamza et des X-Men. Frissons garantis - surtout si t’aimes les mecs chevelus.

A voir sur Youtube

Image de couverture : Irréversible. Inversion intégrale (c) Copyright Carlotta Films

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur