CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

On connaît le scénario du nouveau film d’Alain Guiraudie

  • Léa André-Sarreau
  • 2019-09-25

Viens je t’emmène s’annonce comme une rom-com à la sauce Guiraudie: pleine de détours absurdes et avec une pincée de politique.

L’art d’Alain Guiraudie tient à un équilibre délicat entre douceur et cruauté, poésie et trivial: dans L’Inconnu du Lac, la mort et le sexe s’entremêlaient joyeusement au diapason d’une nature luxuriante, dans Rester vertical, le grotesque des situations côtoyaient des images d’une plastique impeccable. On ne sait pas comment fonctionne ce savant mélange, même si on espère qu’il continuera de matcher puisque le nouveau film du réalisateur, Viens je t’emmène, s’annonce de la même trempe d’après le synopsis qu’Arte a dévoilé:

« Clermont-Ferrand, à la veille de Noël. Un attentat terroriste plonge la ville dans un état de panique. Dans ce climat tragique, Médéric, un jeune homme d’une trentaine d’années, tombe follement amoureux d’Isadora, une prostituée plus âgée. Mais la paranoïa collective va bientôt fragiliser leur nouvelle union. » Une romcom classique de plus à la française? Connaissant Guiraudie, les adeptes du genre risquent d’être déçus, parce qu’un grain de folie sera sûrement de mise. Ecrit en collaboration avec Laurent Lunetta, le film est présenté comme une comédie en forme de conte de Noël qui déconstruit avec ironie et jubilation le mythe du « vivre ensemble ». « Nous vivons une époque folle, complexe, inquiétante. Et la comédie est le meilleur ton que j’ai trouvé pour parler d’aujourd’hui. C’est une façon de rester positif mais aussi une façon d’évoquer nos peurs et nos fantasmes collectifs sous une forme ludique » a déclaré Alain Guiraudie. On ne demande qu’à se laisser prendre au jeu de ce film qui s’annonce aussi léger que politique.

Image: L’inconnu du lac, Copyright Les Films du Losange

Tags Assocíes

  • Alain Guiraudie

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur