Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Nuit forêt », le nouveau clip déchirant de Laura Cahen avec Hafsia Herzi

  • Timé Zoppé
  • 2022-04-04

Réalisé par l’Américain Mark Jackson, le nouveau clip de la chanteuse française Laura Cahen, extrait de son album « Une Fille » (PIAS, 2021), conjugue épure et intensité en montrant une baignade en forêt aussi mystérieuse qu’éloquente, portée par la magnétique Hafsia Herzi.

Avec une simplicité folle (4 minutes pile et seulement deux plans fixes), le dernier clip de Laura Cahen nous transporte dans un hors-temps dont on ne sait rien mais qui permet de projeter une véritable odyssée intérieure. Dans la forêt, une femme débarque de nulle part dans une tenue décontractée, peut-être un pyjama. Elle marche, un peu hagarde, jusqu’au bord d’une rivière, y entre, nage quelques mètres et plonge longuement… avant de remonter à la surface et de faire le trajet inverse pour regagner la rive et repartir, visiblement bouleversée.

Laura Cahen, quelle cinéphile es-tu ?

Lire l'article

Sur le papier, on pourrait croire qu’il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, le plan large et fixe n’empêche pas le suspense : quand l’héroïne commence à s’immerger dans l’eau en s’appuyant à une barque, on se persuade qu’elle va monter dedans et nous emmener dans un périple au fil de la rivière. Il n’en est rien. Plus tard, quand sa tête disparaît dans les eaux sombres, on s’imagine ne jamais la revoir. Autant de détails subtilement distillés qui nous maintiennent sur le qui-vive tout en permettant à l’imaginaire de s’échapper. Rituel de purification ? De renaissance ? Tentative de suicide abandonnée ?

En exclu : « Loin », le nouveau clip de Laura Cahen

Lire l'article

On ne le saura sans doute jamais, mais on vit le chamboulement intérieur de cette héroïne sauvage et anonyme de manière on ne peut plus viscérale. Ce qui tient à la fois à la qualité du morceau de Laura Cahen, profond et déchirant, et à l’interprétation d’Hafsia Herzi, révélée dans La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche et réalisatrice des très beaux Tu mérites un amour et Bonne mère. Un regard sombre, une gestuelle légèrement chaotique, et nous voilà plongés dans ses tourments. La vidéo de « Nuit forêt » vient ainsi s’inscrire dans le beau panel formé par les clips de l’album Une fille, tous portés par des actrices de talent (Camille Rutherford, Luàna Bajrami, Vicky Krieps, Sarah-Megan Allouche). Vivement la suite.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur