Mostra de Venise 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Troiscouleurs
  • 2024-05-06

En salle dès le 8 mai : un ami imaginaire, un lion super héroïque, ou encore un athlète en crise.

BLUE & COMPAGNIE de John Krasinski

L’année 2024 marquera-t-elle le grand retour de Steve Carell à la comédie ? En tout cas, en prêtant sa voix à Blue, adorable ami imaginaire épaulant une fillette de 12 ans dans une aventure folle visant à réunir chaque adulte avec le compagnon imaginaire de leur enfance, il délivre de purs moments de comédie. Ce qui nous rappelle presque la belle époque de The Office, impression renforcée par la présence de son comparse John Krasinski (l'inoubliable Jim Halpert) devant et derrière la caméra.

A lire aussi : Steve Carell en 5 rôles surprenants

Lire l'article

L'ESPRIT COUBERTIN de Jérémy Sein

« L’important c’est de tout déchirer » serait une devise bien plus adaptée au héros de L’Esprit Coubertin, incarné par un Benjamin Voisin méconnaissable. Sur fond de Jeux Olympiques, Jérémy Sein signe son premier long métrage et nous propose d’accompagner son champion, Paul Bosquet, dans les couloirs du village olympique. Un récit initiatique absurde mais ô combien astucieux.

BLAGA'S LESSONS de Stephan Komandarev

Endeuillée, escroquée, une prof à la retraite se retrouve au pied du mur. Avec ce palpitant thriller social, le Bulgare Stephan Komandarev (Taxi Sofia) filme avec brio une situation d’urgence qui pousse à prendre des décisions osées.

A lire aussi : « Blaga’s Lessons »

Lire l'article

MON PIRE ENNEMI de Mehran Tamadon

Le réalisateur iranien Mehran Tamadon dialogue avec les victimes du régime et met en scène la torture dans deux films sidérants qui sortent à une semaine d’intervalle, Mon pire ennemi et Là où Dieu n’est pas.

A lire aussi : « Mon Pire Ennemi » / « Là où Dieu n'est pas » : dialogues cinématographiques

Lire l'article

LA VIE SELON ANN de Joanna Arnow

Avec son génial premier long La Vie selon Ann, l’Américaine Joanna Arnow attire tous les regards. Dans cette chronique décomplexée, coproduite par le cinéaste Sean Baker et présentée à la Quinzaine des cinéastes l'année dernière, elle tire le portrait d'Ann, une trentenaire new-yorkaise qu'elle campe avec audace et qui, dans sa vie privée, explore des pratiques sexuelles tout sauf sages. Séquencé comme des vignettes de BD, ce film aussi minimaliste qu'osé montre la vitalité du cinéma indépendant outre-Atlantique.

A lire aussi : « La Vie selon Ann » de Joanna Arnow : l’art de la subversion

Lire l'article

TOUTES LES COULEURS DU MONDE de Babatunde Apalowo

Dans ce premier long métrage poignant, le réalisateur nigérian Babatunde Apalowo dévoile une histoire d’amour interdite et pleine de pudeur entre deux hommes, dans un Lagos poétique.

A lire aussi : « Toutes les couleurs du monde » : interdits poétiques

Lire l'article

Image : © Bac Films - Alex Pixelle

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur