- Article
- 5 min
MUSIQUE — « Jeune CEO » de Le Juiice
- Éric Vernay
- 2020-10-30
À ne pas louper ce mois-ci : le nouvel EP puissant de la force de trap Le Juiice, qui a un message à faire passer à ses concurrentes.
« Tu cherchais des meufs dans l’rap ? J’suis là ! » rappait Joyce, alias Le Juiice, dans Rentre dans le cercle, show de freestyle animé par le rappeur Fianso, en 2018. Devant l’assurance qu’affichait alors la jeune femme de Boissy-Saint-Léger (9-4), difficile de croire qu’elle débutait. « J’étais encore dans l’amusement », explique pourtant l’artiste. « En parallèle, j’avais commencé à développer mon activité de vente dans le textile. » L’option rap ne faisait pas partie des études de finances de Joyce, mais sa plume s’avère affutée, rentre-dedans, harnachée à des basses menaçantes qui rappellent la trap d’Atlanta.
Son style brut est posé, la sauce prend vite : en 2020, elle enchaîne un EP remarqué (Trap Mama), avant de sortir Jeune CEO, un premier LP sur lequel s’invite parfois le chant, mais qui, criblé par les impacts de balles de ses egotrips fumants, la consacre en reine française de la trap. La concurrence féminine ? Loin derrière. « Des fois il faut être honnête, elles sont nulles, assène calmement l’admiratrice de Gucci Mane. Certaines ont sûrement le talent, mais elles ont peur d’y aller seules : il leur faut un producteur, un manageur, une signature en maison de disque… » De fausses excuses aux oreilles de celle qui a monté son propre label et s’initie au beatmaking. « Mon premier morceau, c’est juste trois heures de studio : le son n’était même pas mixé, mais je l’ai quand même mis sur YouTube en 2018. À un moment il faut y aller, tu balances ! Si les filles agissent, le système bougera. » À bonne entendeuse.
: Jeune CEO (Trap House), à écouter sur Spotify ou Deezer.
Image : © JaimeImage