Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Yasiin Bey aka Mos Def incarnera Thelonious Monk dans un biopic

  • Trois Couleurs
  • 2021-07-22

Le film évoquera les luttes de ce jazzman iconique, ses troubles mentaux et ses relations amoureuses tumultueuses.

A bien regarder la carrière du toujours très novateur Yasiin Bey aka Mos Def, on se dit que le cinéma et la musique ont toujours été imbriquées. Le rappeur indépendant new-yorkais, qui a collaboré avec Gorillaz ou Trombone Shorty, a débuté sa carrière dans des séries télé (Ma famille d'abord, New York Police Blues) avant un passage par le ciné d'auteur (Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry).

Bref, il avait tout pour exceller sur grand écran, autant qu'en musique. Surprise : le musicien va combiner les deux en interprétant le pianiste et compositeur de jazz Thelonious Monk dans un biopic intitulé Thelonious, signé par le scénariste Peter Lord Moreland (Free in 1959, Agent 12).

Comme le rapporte les producteurs du film à Rolling Stone, le biopic se concentrera sur "ses luttes pour le succès musical, ses troubles mentaux et le triangle amoureux et spirituel qu'il formait avec sa femme, Nellie, et l'une des femmes les plus riches du monde, Nica Rothschild". Génie de l'improvisation, connu pour ses excès et son addiction au cannabis, ce virtuose du jazz avait été diagnostiqué bipolaire.

Mais Alberto Marzan, coproducteur du film, a précisé que le biopic ne serait pas d'une trempe sensationnaliste : "Ce n'est pas une simple histoire de pianiste de jazz noir qui devient célèbre, se drogue et meurt. Ils comprendront le génie qu'était Thelonious et comment le monde a changé après lui pour de bon."

De son côté, Yasiin Bey a décrit cette icone du bebop en des termes si élogieux qu'on devine son admiration : "Un leader, un seigneur, une forme dans l'espace, un homme issu d'une communauté pleine de dévotion qui a vécu une vie simple et éloignée de la société". Les producteurs de Jupiter Rising Film ont déclaré que la production du film débuterait à l'été 2022.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur