CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 3 min

Guy Gilles, François Truffaut, Agnès Varda : mk2 curiosity célèbre le voyage et les amours d'été

  • TroisCouleurs
  • 2021-07-22

Tout l'été, on vous propose de revoir les meilleurs films programmés cette année sur mk2 Curiosity. Un best-of thématique, dans lequel on croisera Guy Gilles, Gus Van Sant ou encore Nelly Kaplan.

Partir en vacances ne signifie pas renoncer à sa cinéphilie. Sous un pin ombragé, au bord de la piscine, au fond d'une steppe reculée ou entre deux randos, mk2 curiosity vous offre toujours la possibilité de vous évader par le 7e art. Tout cet été, la plateforme propose de redécouvrir les raretés de sa programmation.

La déambulation commencera avec un premier cycle dédié aux amours d'été. On y croisera Macha Méril vivant dans l'ombre et les souvenirs d'un amour perdu chez Guy Gilles; une bande de gamins chahutant cruellement un couple mythique (Bernadette Lafont et Gérard Blain) dans Les Mistons de François Truffaut. Mais aussi, sur un ton plus caustique et satirique, les désirs frustrés d'une petite bourgeoisie étriquée dans le savoureux Holiday de Guillaume Nicloux.

La programmation complète du cycle "Amours d’été"

Au pan coupé de Guy Gilles : retrouvez notre portfolio dédié au cinéaste

Plaisir d’amour de Nelly Kaplan :

Les Mistons de François Truffaut : retrouvez la critique du film

El Nino Pez de Lucia Puenzo

Holiday de Guillaume Nicloux : retrouvez la critique du film

On embarque ensuite avec un deuxième cycle, "Prendre le large", pour se défaire de ses amours trop graves. Rendez-vous au Cameroun avec Chocolat de Claire Denis, puis sur les routes libertaires et utopiques des Etats-Unis dans On the Road de Walter Salles. Dernière escale en Jordanie, où l'on suit les traces d'un photographe en quête de sens joué par Melvil Poupaud dans Un homme perdu de Danielle Arbid.

La programmation complète du cycle "Prendre le large"

Chocolat de Claire Denis : retrouvez la critique du film

On the Road de Walter Salles (gratuit du 5 au 19 août)

Un homme perdu de Danielle Arbid : retrouvez la critique du film

La merditude des choses de Felix van Groeningen : retrouvez la critique du film

Madadayo d’Akira Kurosawa

Ambiance poétique pour la prochaine étape de ce voyage cinéphile. Le troisième cycle, "Songe pour vos nuits d’été", débute avec Les Demoiselles ont eu 25 ans d'Agnès Varda, docu-hommage coloré et joyeux à la comédie musicale de Jacques Demy, où l'on croise Catherine Deneuve, Jacques Perrin et d'anciens enfants figurants devenus grands, ainsi que les tilleuls de la Place Colbert.

Au programme également : Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy nous offrent un univers hors du temps, burlesque avec Rumba, récit tragi-comique d'un couple de danseurs amateurs dont la vie est bouleversée par un accident.

La programmation complète du cycle "Songe pour vos nuits d'été"

Les Demoiselles ont eu 25 ans d'Agnès Varda

Rumba de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Aurélie Dupont - L'espace d'un instant de Cédric Klapisch

God Help the Girl de Stuart Murdoch

La fin de l'été laisse toujours planer un parfum de nostalgie. Heureusement, grâce à Jacques Rivette et son récit tortueux et plein d'énigmes situé dans les dédales de la capitale (Paris nous appartient), on sera presque content de retrouver Paris comme une air de jeux. Merci aussi à Jacques Demy, qui avec le court La Luxure, nous offre l'errance urbaine de deux dragueurs joués par Jean-Louis Trintignant et Laurent Terzieff, à la recherche de l’âme sœur. La rentrée sera aussi politique : les amateurs de fresques diplomatiques pourront revoir la série Les Kennedy de Robert Drew, qui n'a rien à envie à House of Cards et Baron noir.

Sur le chemin du retour

La Luxure de Jacques Demy : lire la critique du film

Paranoïd Park de Gus Van Sant (gratuit du 12 au 26 août)

Paris Nous Appartient de Jacques Rivette : lire la critique du film

Claire Dolan de Lodge Kerrigan

Les Kennedy de Robert Drew

Où est la maison de mon ami d’Abbas Kiarostami : lire la critique du film

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur