Cannes 2024CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Locarno 2024 : Jane Campion célébrée 

  • Justine Carbon
  • 2024-04-25

La cinéaste néo-zélandaise recevra le Pardo d'Onore Manor, lors de la 77e édition du Locarno Film Festival. Une façon de saluer une longue et riche carrière jonchée de personnages féminins puissants.

Le 77e Festival du Film de Locarno, qui se tiendra du 7 au 17 août, attribuera le Pardo d'Onore Manor à Jane Campion, et projettera deux oeuvres puissantes de sa carrière : Un ange à ma table (1990) et La Leçon de piano (1993) - ce dernier sera présenté dans une nouvelle restauration 4K. Le public aura également la possibilité de rencontrer et d’échanger avec Jane Campion, le samedi 17 août, lors d'une table ronde. 

La cinéaste a pu au fil des années se bâtir une filmographie riche et protéiforme. La consécration commence avec La Leçon de piano, récompensé de la Palme d’or, lors du festival de Cannes de 1993. Campion entrait ainsi dans l’histoire avec cette palme, remportée exaequo avec Kaige Chen pour Adieu ma concubine, l’inscrivant comme la première réalisatrice récompensée.

La Leçon de piano © Studiocanal GmbH

Son western innovant, The Power of the Dog, avait quant à lui reçu le Prix de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise, en 2021. En retravaillant les codes esthétiques du genre, la cinéaste proposait alors un véritable essai sur la masculinité, porté par un casting quatre étoiles (Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst). 

 « Avec son premier film, Sweetie (1989), Jane Campion s'est affirmée dès le début comme une voix distinctive et incomparable. Plus de trente ans plus tard, les valeurs et les qualités extraordinaires de son cinéma restent intactes. Campion a maintenu une véritable complexité dans sa pratique artistique, libre de tisser un dialogue avec le public et avec l'industrie cinématographique dans laquelle elle travaille sans jamais transiger sur sa vision et ses ambitions artistiques. Son œuvre, peuplée de personnages torturés, fascinants, et marquée par une étonnante habileté à aborder les aspects les plus inquiétants de la condition humaine… », a déclaré Giona A. Nazzaro, directrice artistique du Festival de Locarno. 

Les films sélectionnés pour la 77e édition sont à découvrir ici.

Image : © Patrick Swirc

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur